Vidéo Marché des Céréales suite au rapport USDA
Résumé de l'Analyse Marché Blé Tendre
Le blé américain était orienté à la baisse cette semaine pour venir clôturer à 4.99$/boisseau, suite à la publication du rapport USDA et la perspective d’un bilan mondial plutôt lourd l’an prochain.
En effet, l’USDA prévoit pour la campagne 2020/21, un stock mondial record à 310 Mt. Cela correspond à une hausse de 15Mt par rapport au stock de report de cette année. Toutefois, la hausse du stock augmente principalement en Chine (+10Mt).
La production est estimée en hausse dans les pays de l’hémisphère sud, notamment en Australie et Argentine, pays dans lesquels la période de semis vient de commencer. Un incident climatique pourrait changer l’équilibre du bilan.
En Mer Noire, la production est attendue en hausse en Russie à 77Mt, mais en dessous des attentes des opérateurs (80Mt). En Ukraine, la production est estimée à 28Mt alors que le concensus d’analystes tablait sur une production à 26MT cette année.
Coté consommation, nous notons une baisse de la demande globale pour l’alimentation animale en raison de fortes disponibilités en maïs.
Sur Euronext, le blé nouvelle campagne a évolué à la baisse sous la pression du maïs et du blé américain pour venir clôturer à 186.5€/T vendredi soir sur l’échéance septembre.
Stratégie Grains estime la production de blé en Europe (UE + Royaume Unis) à 132.9Mt, en baisse de 2.1Mt par rapport à leur dernière estimation. En France, Agreste estime une baisse de surface de 7.5% par rapport à 2019. La production est estimée entre 31 et 33MT et contre 39.5Mt l’an dernier.
En Allemagne, DRV revoit à la baisse une nouvelle fois son estimation de production de blé de 300Kt à 22.4Mt pour l’an prochain et en recul de 2.9% par rapport à l’an dernier.
Enfin selon FranceAgriMer, les conditions de culture baissent de nouveau (-2%) à 55% contre 79% en 2019. Le stade d’épiaison atteint 63% des surfaces. Cela représente une avance de 12 jours sur la moyenne des 5 dernières années.
Avis de Marché en Blé
Avis de marché sur le blé : Haussier (+3€/T cette semaine)
Marché Européen du Blé Tendre :
Éléments haussiers :
- Stratégie Grains estime la production de blé en Europe (UE + Royaume Unis) à 132.9Mt, en baisse de 2.1Mt par rapport à leur dernière estimation
Éléments baissiers :
- Les exportations ukrainiennes de blé atteignent 19.68Mt
- Les exportations de blé russe s’élèvent à 1.5Mt sur le mois d’avril, en baisse de 1.57Mt par rapport au mois de mars (3.07Mt) selon SovEcon.
Marché International du Blé Tendre :
Éléments haussiers :
- Les ventes de blé américain s’élèvent à 353 Kt , dans les attentes des opérateurs. Le cumul depuis le début de campagne s’élève à 26.38Mt, contre 25.66Mt l’an dernier.
- Les conditions des blés d’hiver américains se dégradent (-2%) à 55% vs 64% l’an dernier.
Éléments baissiers :
- Les fonds américains étaient net vendeurs en blé la semaine précédente sur Chicago (-2’000 lots).
- Le rapport USDA prévoit un bilan lourd sur la campagne 2020/2021
- En Russie à 77 Mt contre 80 Mt attendus par les opérateurs
- En Ukraine 28 Mt contre 26 Mt attendus par les opérateurs
- Au Kazakhstan,L'Opérateur VKZ- Agro estime que la production de Blé pourrait progresser de 2,1 Mt, à 13,5 Mt.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis