Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

Vers un renversement de tendance ?

Les conditions climatiques du blé continuent de s’améliorer. De nouvelles pluies ont été perçues sur la zone blé d’hiver de la Russie (10mm environ) et sur les plaines américaines (50-60mm environ), participant à une levée favorable des cultures. Les semi

Benjamin GOGUE

Responsable Marchés Intérieurs / Maïs

Marché du Blé Tendre et Orge208 vues4 min. de lecture02/11/2020

Résumé de l'Analyse Marché Blé Tendre

Après avoir pu profiter d’un cours du blé Euronext au dessus des 200€/T sur les 15 derniers jours, les cours marquent un repli. Les annonces d’un confinement semaine dernière ont amené une première pression vendeuse suivie par l’amélioration des conditions climatiques et des élections américaines.

Les restrictions sanitaires mises en place suite à la reprise de l’épidémie continue d’inquiéter le marché. En effet, cette reprise arrive dans un contexte d’élections américaines. La victoire de J.Biden  serait en la faveur d’un confinement du pays tandis qu’une victoire de D.Trump serait plus favorable pour l’économie. Le marché donne pour l’instant raison à Biden qui ressort en tête dans les sondages. Les fonds spéculatifs ont ainsi tendance à vendre une partie de leur position qui était très acheteuse jusqu’à présent.

En parallèle, les conditions climatiques du blé continuent de s’améliorer. De nouvelles pluies ont été perçues sur la zone blé d’hiver de la Russie (10mm environ) et sur les plaines américaines (50-60mm environ), participant à une levée favorable des cultures. Les semis européens et notamment français progressent sur un rythme effréné avec des pluies régulières et températures douces. On note aussi l'arrivée de pluies favorables sur le sud de l’Argentine alors même que les blés atteignent le stade remplissage des grains. Les récoltes débutent cependant dans le nord avec un rendement décevant.

Notre sentiment est neutre à baissier sur la semaine sur les prix départ ferme en blé. Ce contexte d’inquiétudes macroéconomiques court terme n’est pas en la faveur d’une appréciation des cours sur le rapproché. Ajoutons à cela des conditions de semis 2021 dans l’ensemble favorable accompagnées de surfaces importantes.

Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 60% pour la récolte blé R20. Les prix actuels restent rémunérateurs du côté agriculteur. Nous sommes aussi sécurisés à 10% sur la nouvelle campagne avec un prix du blé R21 qui a pu profiter en partie de la hausse sur le rapproché.

Orge : Influencée par le blé et le maïs

L’orge fourragère subit la pression baissière du blé, du maïs et les conséquences macroéconomiques actuelles. Les restrictions sanitaires sur les restaurants/bars et événements risquent d’influer sur la consommation de bières des mois à venir. Sur le territoire français les semis d’orge d’hiver sont avancées à 80% au 26 octobre, en ligne avec la moyenne 5 ans.

Avis de Marché en Blé


Avis de marché sur le blé : Neutre à Baissier

Marché Européen du Blé Tendre :

Éléments haussiers :

  • Soutien du maïs avec une production ukrainienne revue sous les 30MT.
  • Nouvel appel d’offres de la Turquie pour 550KT de blé meunier à 12.5% de protéine. Les origines russes/ukrainiennes devraient être sollicitées.
  • Début des récoltes de blé sur le nord de l’Argentine. Les premiers échos de rendements sont décevants.

Éléments baissiers :

  • Amélioration des conditions de blé d’hiver sur la Russie avec une dizaine de millimètre reçu sur le week-end.
  • Le renversement du rouble face au dollar inciterait aussi les agriculteurs à vendre selon Sovecon. (fin de la bulle de rétention des agriculteurs russes ??)Le dollar se raffermit et la parité €/$ est maintenant proche des 1,16.

Marché International du Blé Tendre :

Éléments haussiers :

  • Ventes américaines de blé supérieures aux attentes à 803KT cette semaine (attentes à 200-700KT).
  • La Chine rejette la demande australienne concernant la suppression des taxes à l’importation de l’orge, favorable au marché français.
  • La Chine a vendu 2.7MT de blé provenant des réserves d’Etat la semaine passée d’après le National Grain Trade Center.

Éléments baissiers :

  • Amélioration des conditions de cultures de blé d’hiver aux Etats-Unis grâce à l’arrivée de précipitations.
  • Contexte économique incertain entre les élections américaines et la crise du covid qui inquiètent le marché.
  • Les fonds spéculatifs américains reviennent à la vente après (-26 000 lots).

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01