Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Le maïs américain continue sa hausse (+4%) sur l’échéance mai 2021 pour clôturer à 5.77 $/boisseau, revenant sur des niveaux historiquement hauts de 2013. Cela est principalement due à la forte demande chinoise cette année. En effet, le ministère de l’agriculture chinois estime des importations de maïs à hauteur de 22Mt pour la campagne en cours, contre seulement 10Mt les années précédentes. Dans son bilan, l’USDA estime des besoins d’importations chinois à 24Mt.
Dans son rapport publié vendredi soir, l’USDA n’apporte peu de changements sur le bilan mondial actuel. Nous notons une nouvelle baisse des stocks américains (-3.8Mt) grâce à une hausse de la demande intérieure et des exportations.
La production brésilienne reste inchangée à 109 Mt alors que les opérateurs attendaient une baisse de 1Mt à cause des retards de semis et du risque climatique. La production argentine est baissée de 0.5Mt à 47Mt (vs 45Mt pour la Bolsa de Cereales). Les chantiers de récolte avancent lentement avec 12% des surfaces récoltées au 7 avril contre 21% en moyenne 5 ans.
Le maïs européen gagnait 1€/t la semaine passée tiré par le maïs américain, mais cette hausse est limitée par un blé européen toujours attractif pour les formulations en alimentation animale. En France, les semis de maïs sont avancés à 9% (au 5 avril) contre 4% l’an dernier à date.
Notre sentiment de marché est neutre à haussier cette semaine.
Sur la ferme pilote, nous avançons les ventes de 10% sur la campagne actuelle pour porter notre engagement R20 à 80%. Les 20% restants seront engagés sur la période de soudure en fonction de la récolte brésilienne.
Pour la nouvelle campagne, nous commençons les ventes à hauteur de 10% avec un niveau agriculteur proche des 180€/t sur octobre décembre.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Neutre à Haussier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- L’USDA revoit à la hausse l’objectif export américain de +1,9 Mt.
- Le ministère de l’agriculture chinois estime des importations de maïs à hauteur de 22Mt pour la campagne en cours, contre seulement 10Mt les années précédentes.
Éléments Baissiers
- Selon FranceArgiMer, les semis de maïs en France sont avancés à 9% (au 5 avril) contre 4% l’an dernier à date.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Rapport USDA de vendredi, baisse des stocks américains (-3.8Mt) grâce à une hausse de la demande intérieure et des exportations.
- La production argentine est estimée à 47Mt (vs 45Mt pour la Bolsa de Cereales) et contre 51 Mt l’an dernier.
Éléments Baissiers :
- La production brésilienne reste inchangée à 109 Mt contre 102 Mt l’an dernier.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis