Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Les Etats-Unis ont connu le vendredi 4 décembre un nouveau nombre record de cas à 229 000 recensés. La pandémie est loin de se canaliser sur ce continent et c’est dans ce contexte que les cours du maïs américain fléchissent sur la semaine. C’est notamment, le niveau de production d’éthanol dans ce pays qui peine à retrouver les niveaux d’avant crise, à date du 27 novembre la production hebdomadaire chiffrait à 974 K barils jour, encore loin des niveaux au dessus des 1000 K barils jour d’avant la pandémie. Les cours du maïs sur Chicago perdent ainsi le soutien de cette filière.
De plus les achats chinois se calment, les ventes hebdomadaires américaines en maïs s’enregistrent à 1,37 Mt, soit une baisse de 18 % par rapport à la semaine précédente et de 14 % par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes. Le soutien du maïs de Chicago s’éloigne ainsi.
En outre, les cours du maïs européen dans le sillage du maïs américain clôturaient à la baisse en fin de semaine. Le maïs sur Euronext a perdu 4,5 €/t sur l’échéance mars. Néanmoins la demande espagnole et nord communautaire revient sur le marché par à-coups et pourrait casser cette tendance baissière. Nous restons sécurisés avec 30% de vente pour la campagne 2020/21.
Notre avis de marché sur la semaine est neutre à baissier.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Neutre à baissier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Le déficit hydrique en Amérique du Sud suscite encore des craintes.
Éléments Baissiers :
- Les ventes hebdomadaires américaines en maïs s’enregistrent à 1,37 Mt, soit une baisse de 18 % par rapport à la semaine précédente et de 14 % par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes, le soutien du maïs de Chicago s’éloigne.
- La récolte de maïs russe se termine (96 % au 3 décembre), avec 14 Mt récoltées et un rendement de 5,5 t/ha.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les semis argentins alors qu’ils ne sont avancés qu’à 35% au 2 décembre subissent des températures au dessus de la moyenne (30 à 35°C).
Éléments Baissiers :
- Le niveau de production d’éthanol aux Etats-Unis peine à retrouver les niveaux d’avant crise, à date du 27 novembre la production hebdomadaire chiffrait à 974 K barils jour, encore loin des niveaux au dessus des 1000 K barils jour d’avant la pandémie.
- Les fonds spéculatifs américains en maïs étaient net vendeurs la semaine passée (-40 000 lots).
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis