Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

Un nouveau record Chinois d'achats de Maïs Grain

Le maïs européen bénéficie encore du soutien du maïs américain avec un gouvernement de Joe Biden qui serait plus enclin au développement de la filière du bioéthanol.

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Maïs Grain107 vues2 min. de lecture02/02/2021

Résumé de l'Analyse Marché du Maïs

Après la prise de profit il y a deux semaines, les marché américains se reprennent dans un contexte du retour de la demande. La Chine est venue ainsi contractualiser un nouveau record de 6 Mt de maïs américain sur la semaine passée. Les cours sur l’échéance Mai 21 sont venus casser la résistance des 5,4 $ le boisseau. Mais les fonds spéculatifs sont devenus rapidement acheteurs à 125 000 lots sur la semaine, ce qui est venu limiter la tendance haussière sur le moyen terme, alors qu’une correction (prise de profit) face à ses niveaux est envisageable.

Cette volatilité est donc souvent peu rationnelle et les nouvelles informations sont amplifiées. Ainsi la baisse de 6 points des conditions de culture bonnes à excellentes du maïs brésilien pourrait être un élément baissier pour les marchés du maïs internationaux. D’autant plus que cette récolte est attendue par les acheteurs alors que le manque de disponibilité actuelle au niveau mondial inquiète toujours.

Sur le long terme, le maïs européen bénéficie encore du soutien du maïs américain avec un gouvernement de Joe Biden qui serait plus enclin au développement de la filière du bioéthanol.

En espérant que les mouvements spéculatifs n'entraînent pas de mouvement de panique, notre avis de marché est neutre à haussier.

Sur la ferme pilote, dans ce contexte de niveau record de demande nous avançons notre engagement de + 10 % sur la ferme pilote, maintenant à 60% d’engagés pour la campagne actuelle.

Avis de Marché Maïs

evolution du marché et prix du maïs grain

Avis de marché : Neutre à Haussier

Marché Européen du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • La Chine a acheté sur la semaine dernière près de 6 Mt de maïs américain, à un niveau de prix au plus haut depuis 7 ans. Les faibles stocks américains tendent le marché.
  • Le gouvernement Biden serait plus enclin au développement de la filière éthanol aux Etats-Unis.

Éléments Baissiers :

  • Les fonds spéculatifs sur le marché américain sont très acheteurs la semaine passée à 125 000 lots.  La prise de profit pourrait entraîner une correction les cours.

Marché International du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • Les ventes hebdomadaires  à l’exportation de maïs américain s'enregistrent à 1,8 Mt au dessus des attentes des opérateurs.
  • Les conditions de culture bonnes à excellentes du maïs brésilien chutent de 6 points cette semaine à 22 % en raison de températures au dessus de la moyenne.

Éléments Baissiers :

  • Les surfaces en maïs aux Etats-Unis sont en augmentation de 5 %
  • L’avancée des semis pour la deuxième récolte de maïs au Brésil est dans la moyenne quinquennale  à 98 %.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01