Indicateurs clefs du marché de l'Engrais
Les signes positifs de reprises des semaines précédentes sont menacés par la nouvelle hausse du nombre de cas de Covid à travers le monde et particulièrement aux USA ce qui inquiète les traders.
Résultat, tous les indices boursiers sont à la baisse :
- Le dollar chute légèrement permettant à la parité de se maintenir à des niveaux autour de 1,125 (taux plutôt intéressant pour le marché des engrais).
- Le pétrole retombe sous la barre des 40$ et se négocie autour de 38$ le baril ce lundi.
- Le gaz naturel sur la fin de semaine dernière a atteint les niveaux les plus faibles enregistrés depuis plusieurs mois avant de repartir à la hausse ce lundi autour de 1,7
Engrais Azotés
Le cours de la Solution Azoté N39 semble se stabiliser à des prix avoisinant les 155-158€/T départ Rouen pour des livraisons fin d’année novembre-décembre, ce qui permet de conserver un coût à l’unité d’azote rendu Beauce en dessous de 60 centimes.
La campagne américaine en solution azotée à démarrer avec des prix relativement faibles ayant pour but de capter un marché ou les volumes demander devrait être moindre que les années précédentes. L’arrivée de ces tonnes à “bas coût”, n’est pas prévu pour l’instant en Europe, ce qui qui nous permet de dire que la solution azotée ne devrait pas baisser avant au moins l’automne.
L'urée granulée semble également se stabiliser au départ de La Palisse, toutefois la Chine est toujours absente du marché mondial, soutenant la hausse de l’urée des dernières semaines. De plus le tender indien s'éternise et les pays comme l’Argentine et le Brésil continuent d’acheter des cargaisons à des prix élevés ce qui aide les producteurs dans la hausse des tarifs.
Pas de mouvement en ammonitrate la semaine dernière après la récente hausse passé sur la 33,5.
Phosphore et Potasse
Sensible remontée du DAP 18-46 suite à la hausse de la demande sur le marché français mais également dû à l’augmentation des prix FOB suite aux achats indiens. La bonne parité des dernières semaines permet de conserver des prix attractifs.
Le TSP super 45 et le chlorure de potasse 60 restent toujours stables et des livraisons sur l’été sont toujours disponibles en camion complet ou en panachage pour vos apports de phosphore et de potasse d’après moisson.
Amendements Organiques et Calciques
Bien que la logistique commence à se tendre avec le début des moissons, les engrais organiques et les amendements calciques sont toujours disponibles pour des livraisons sur l’été.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis