Indicateurs clefs du marché de l'Engrais
Une semaine marquée par de fortes hausses pour la parité euro/dollar, suite à l’entrée en récession des USA. En effet la parité a dépassée le cap symbolique des 1,19 en milieu de semaine dernière avant de revenir aux alentours de 1,17 ce lundi.
Cette baisse bien qu’importante n’est pour le moment pas suffisante pour remettre en cause la tendance haussière sur les prochaines semaines et mois à venir.
Le prix du pétrole est relativement stable depuis le début de l’été et les fortes hausses du mois de mai.
Le baril se négocie entre 39 et 42 dollars, valeurs toujours assez basses par rapport aux moyennes des 5 dernières années.
Le gaz naturel est en hausse cette semaine avec une augmentation du cours de +15% ce lundi en passant de 1,8 à 2.
Engrais Azotés
Le marché des engrais azotés est ferme voir à la hausse suite au nouvel appel d’offre indien déclenché la semaine dernière qui a pour conséquence de faire monter une nouvelle fois le cours de l’urée au niveau mondial.
Bien que la demande soit quasi inexistante à l’heure actuelle sur le marché français, la solution azotée pour des livraisons fin d’année a tendance à augmenter de quelques dollars suite à la hausse de l’urée mais aussi au vu de l’augmentation du prix du gaz (qui reste sur des niveau bas) . Cette hausse en encore atténué par une parité euro-dollar en notre faveur.
L’ammonitrate n’est pour le moment pas impactée et reste bon marché pour des livraisons août-décembre suite au bon stock présent sur le territoire.
Phosphore et Potasse
Le DAP 18-46 continue d’augmenter au vu des volumes traités qui augmentent. En effet la très bonne parité a relancé les achats français incitant les producteurs à remonter leurs tarifs. Le cours du DAP est également poussé par les achats en Amérique du Sud qui continus.
Le TSP super 45 et le Chlorure de potasse 60 sont stables et arrivent en fin d’utilisation, les ventes devraient donc être moindre dans les semaines à venir.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis