Indicateurs clefs du marché de l'Engrais
La parité euro/dollar passe un nouveau cap en début d’année 2021 et atteint le niveau symbolique de 1,23. La tendance devrait être à la hausse sur 2021 avec un objectif d’atteindre 1,25.
Le baril de pétrole se négocie entre 48 et 49$. 2021 pourrait être aussi volatil que 2020 en matière d'énergie, suite à la forte réduction de la demande pendant la pandémie.
Le gaz naturel commence l’année en légère hausse et se traite 2,66 $ par MMBtu.
Engrais Azotés
Comme depuis plusieurs semaines la tendance à court et moyen terme reste haussière sur le marché des engrais azotés pour 2021. Le marché a fonctionné au ralenti la semaine dernière impliquant peu de changements de tarifs pour le début de cette semaine.
La solution azotée augmente légèrement et se traite au alentours de 163€/T au départ de Rouen pour des livraisons sur janvier. La réappro reste stable pour le moment autours de 165€/T au départ de Rouen pour des livraisons sur février ou mars selon vos besoins. Notre offre pour vos premières commandes pour la campagne prochaine (récolte 2022) est toujours disponible.
Les ammonitrates sont également tournées à la hausse et ne devraient guère baisser avant le début de la nouvelle campagne.
Phosphore et Potasse
Le manque d’affaires la semaine dernière à permit au DAP 18-46, de se stabiliser après les fortes hausses des semaines précédentes. cette accalmie devrait cependant être de courte durée car l’OCP reste quasi seul sur le marché du phosphore.
La parité euro/dollar à plus de 1,22 compense un peu cette augmentation, nous vous conseillons de couvrir vos besoins. Il faut désormais compter plus de 430$/T vrac au départ de Rouen.
Le TSP super 45 évolue dans le même contexte mais les bons niveaux de stock permettent pour le moment de retarder la hausse.
Le chlorure de potasse 60 est stable face à une demande quasi inexistante.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis