Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Les cours du maïs ont chuté cette semaine suite à la publication du rapport USDA considéré comme baissier par les opérateurs de marché, notamment par les fonds spéculatifs qui ont revendu une partie de leurs positions longues. En effet, alors que tout le monde attendait une nouvelle baisse des stocks finaux de maïs, l’USDA estime qu’avec la hausse du prix du maïs, la consommation devrait baisser, entraînant ainsi une augmentation du stock final. Le département américain de l’agriculture estime ainsi le stock final mondial à 286 Mt contre 283 Mt en janvier et 280 Mt pour les attentes des opérateurs.
De plus, nous observons que l’USDA ne modifie pas les productions sud-américaines qui restent à 47,5 Mt en Argentine et 109 Mt au Brésil. La situation reste au centre de l’attention des opérateurs avec la sécheresse subie en Argentine, ainsi que les retards de semis au Brésil (pour le second maïs, semé après la récolte de soja).
Sur le marché européen, le bilan reste tendu. Notamment, du côté de l’Ukraine (principal exportateur vers l’Europe), qui a déjà chargé plus de 50 % de son potentiel exportable en maïs, alors que nous sommes à un tiers de la campagne. Pour illustrer cette tension au niveau de l’offre, les exportations de maïs ukrainien s’enregistrent à 12,5 Mt soit une baisse de 28% par rapport à l’année précédente.
Notre avis est neutre à haussier alors que sur Euronext, le maïs est revenu flirter sur un plus haut à 220€/T (grosse résistance technique) sur l’échéance mars.
Sur la ferme pilote, nous restons engagé à 70% pour la récolte 2020.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Neutre à Haussier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Au 10 février, l'Ukraine a déjà chargé plus de 50 % de son potentiel exportable en maïs, alors que nous sommes à un tiers de la campagne.
- Les exportations de maïs ukrainien s’enregistrent à 12,5 Mt soit une baisse de 28% par rapport à l’année précédente.
- Les importations européennes sont en retard 5,6 Mt contre 8,2 Mt l’an dernier à date.
Éléments Baissiers :
- Dans le rapport USDA, les stocks monde ressortent au-dessus des attentes (hausse consommation animale chinoise de maïs de 6MT mais baisse de 4MT en consommation humaine).
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Rapport USDA, les importations chinoises sont revues à la hausse +6,5 Mt à 24 Mt.
- Les cours du pétrole se raffermissent au dessus des 60 $ le baril en WTI, la filière du bioéthanol devrait retrouver de la compétitivité.
Éléments Baissiers :
- Pluies abondantes en Amérique du Sud: les estimations de production sont augmentées: au Brésil, le CONAB augmente de +3,2 Mt à 105,5 Mt; en Argentine, la bourse de rosario augmente de +2 Mt à 48,5 Mt.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis