Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

Stabilité du prix du blé avec une demande qui s'efface !

Le marché du blé tend à se stabiliser autour des 230€/T sur l’échéance mai 2021. La demande est en train de se restreindre peu à peu sur l’ancienne campagne, laissant le marché perplexe. La sortie d’hiver reste aussi à suivre sur l’Hémisphère Nord. Les conditions de cultures ressortent très bonnes sur l’Europe avec des cultures qui sortent de dormance. Aucune inquiétude à signaler sur l’Ukraine, la Russie reste à surveiller mais des pluies positives sont prévues sur les jours à venir. Dans le même temps, les pertes hivernales sur les Etats-Unis inquiètent, les bilans tendus de l’ancienne laissent sous entendre que le climat sera à suivre de près sur le printemps !

Benjamin GOGUE

Responsable Marchés Intérieurs / Maïs

Marché du Blé Tendre et Orge294 vues3 min. de lecture08/03/2021

Résumé de l'Analyse Marché Blé Tendre

Le marché du blé tend à se stabiliser autour des 230€/T sur l’échéance mai 2021. Après avoir clôturés à 228,25 vendredi dernier, les cours se reprennent en ce début de semaine.

La demande est en train de se restreindre peu à peu sur l’ancienne campagne, laissant le marché perplexe. L’Algérie vient tout de même d’acheter 30KT de blé sur Avril. Les acheteurs pourraient freiner leurs achats dans un contexte où les récoltes sur l’Afrique du Nord/ Moyen-Orient arrivent dès le mois de mai. La récolte indienne de blé a aussi lieu très prochainement et pourrait s’annoncer record d’après le gouvernement.

La sortie d’hiver reste aussi à suivre sur l’Hémisphère Nord. Les conditions de cultures ressortent très bonnes sur l’Europe avec des cultures qui sortent de dormance. Aucune inquiétude à signaler sur l’Ukraine, la Russie reste à surveiller mais des pluies positives sont prévues sur les jours à venir.  Dans le même temps, les pertes hivernales sur les Etats-Unis inquiètent, les bilans tendus de l’ancienne laissent sous entendre que le climat sera à suivre de près sur le printemps !

Notre avis est neutre sur la semaine. Le rapport USDA de mardi pourrait avoir un effet baissier sur le blé avec une révision à la hausse de la production australienne de blé. En revanche, les aléas climatiques brésiliens entraînant un retard des semis de maïs, limitent le potentiel de baisse des cours. Sur la ferme pilote, nous sommes sécurisés à hauteur de 90% sur l’ancienne campagne. Nous sommes avancés à hauteur de 20% dans les ventes de blé R21.

Orge : Nouvel achat d’orge de l’Arabie Saoudite !

L’Arabie Saoudite réalise un nouvel achat de 660KT pour des chargements sur Avril-Mai. Le contexte reste tendu avec la bonne demande internationale. Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 30% sur la récolte R21

Avis de Marché en Blé



Avis de marché sur le blé : Neutre

Marché Européen du Blé Tendre


Éléments haussiers :

  • Les pluies incessantes du Brésil lors des semis de maïs impliquent un retard du cycle de production.
  • Achat de 30KT de blé fourrager par l’Algérie à 289$/T CAF pour une livraison sur Avril, certainement d’origine Argentine.

Éléments baissiers :

  • Ventes américaines de blé dans les attentes à 219KT mais sur des niveaux faibles (attentes à 100/600KT).
  • Conditions de cultures du blé bonnes à hauteur de 88% sur le territoire français (+1 point cette semaine) contre 84% moy 5ans, 84% en orge d’hiver d’après FranceAgriMer.
  • Rapport USDA du 09 mars pourrait ressortir baissier avec une révision à la hausse de la production australienne de blé.

Marché International du Blé Tendre :

Éléments haussiers :

  • Production 2021 de blé russe revue en baisse à 76.2MT, soit une baisse de 1.5MT par rapport aux dernières estimations.
  • Les conditions de cultures de blé d’hiver sur le Kansas se sont détériorées de -3 points  avec seulement 37% de bon à excellent.

Éléments baissiers :

  • Les fonds spéculatifs toujours sur un niveau record à l’achat mais stable (-5.5Klots sur la semaine).
  • La fièvre porcine continue d’inquiéter le marché chinois.
  • Le ministère ukrainien estime une production de blé record à 29-30MT.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01