Résumé de l'Analyse Marché Blé Tendre
Le marché du blé est resté très actif cette semaine, notamment sur l’ancienne campagne où les stocks agriculteurs se font de plus en plus rare. Les prix de l’échéance mai21 se sont alors appréciés de +8€/T pour clôturer à 227,25€/T vendredi soir.
Les fondamentaux reprennent les devants sur le blé dans un contexte de tension sur l’ancienne campagne. Les agriculteurs seraient aujourd’hui avancés à hauteur de 90% minimum selon nous avec la recrudescence des prix à la hausse. D’après un sondage fait cette semaine sur notre site, il resterait moins de 25% de blé pour 80% des agriculteurs.
Sur la nouvelle campagne, l’USDA a publié semaine dernière, ses estimations de production sur 2021. La surface américaine de blé est ressorti en dessous des attentes à 45Mha contre 45.5Mha attendu. Le maïs et le blé ont tendance à se faire concurrencer par le soja, qui dispose de prix très attractifs. L’incertitude reste donc de mise sur cette nouvelle campagne tout en sachant que des pertes hivernales risquent d’être à déplorer sur les Etats-Unis.
D’un point de vue macroéconomique, les fonds financiers disposent toujours d’une position record à l’achat sur ce marché. L’offre mondiale n’est pour l’instant pas attendue en forte hausse sur 2021/2022, ne donnant pour l’instant aucun signal de vente pour les fonds. Notre sentiment continuent d’être neutre à haussier cette semaine avec la fermeté sur le marché du physique.
Sur la ferme pilote, nous restons sécurisés à hauteur de 80% dans les ventes de blé R20 et à hauteur de 20% dans les ventes de blé R21.
Orge : Le marché de l’orge dans la lignée du blé
Cette semaine, la Tunisie ressort aux achats pour 125KT d’orge fourragère et l’Algérie pour 150KT. Ces importations, toujours dynamiques, continuent de tirer les prix de l’orge à la hausse.
Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 30% sur la récolte R21.
Avis de Marché en Blé
Avis de marché sur le blé : Neutre à haussier
Marché Européen du Blé Tendre
Éléments haussiers :
- Incertitudes sur les plaines du Kansas qui ont subi un coup de froid sans couverture neigeuse.
- Exports russes très dynamique sur février avant la hausse de taxe début mars, dans les attentes aux US.
- Appel d’offres du Pakistan pour 300KT de blé.
Éléments baissiers :
- Le ministère de l’agriculture canadien prévoit une production d’orge 2021 en hausse par rapport à l’an passé à 10,6MT.
Marché International du Blé Tendre :
Éléments haussiers :
- Production canadienne tout blé sur 21/22 estimée à 32.75MT, en baisse de 2.4MT par rapport à l’an passé, selon le ministère de l’agriculture Agri-Food Canada.
- Production de blé russe en baisse (-1.5MT) à 76.2MT par l’organisme Sovecon même si rien n’est joué à ce stade de l’année.
- Surface américaine estimée en baisse sur le blé par l’USDA lors du Forum Outlook (44.8Mha vs 45Mha l’an passé) en raison d’un prix du soja très intéressant.
Éléments baissiers :Attention à la sortie hivernale avec des conditions adéquates sur l’hémisphère Nord.Les fonds spéculatifs ont toujours une position record acheteuse.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis