Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Le maïs américain progressait positivement cette semaine (+4%) pour clôturer à 5.59 $/boisseau vendredi soir grâce à une reprise des ventes de maïs US vers la Chine. En effet, l’USDA a annoncé 4 ventes exceptionnelles pour 3.9Mt vers la Chine cette semaine. C’est dans un contexte de réunion pour la phase 2 des accords commerciaux entre les deux pays que la Chine a rendu public avant la réunion de jeudi, des achats de maïs américain de 1,2 Mt pour la campagne 2020/21. Pour souder leur coopération et conclure cette réunion, la Chine est revenue aux achats le lendemain avec 800 000 tonnes contractualisées. Ces publications permettent de rassurer les opérateurs et renforcer de manière durable la demande chinoise pour le maïs américain. Les prix du maïs restent ainsi soutenus. L’engagement total américain atteint un nouveau record avec près de 60.5Mt de vendues pour la campagne 2020/21.
Sur un autre continent, la récolte en Argentine se poursuit avec 5.9% des surfaces déjà récoltées au 17 mars. Le rythme actuel est inférieur à celui de la moyenne 5 ans (10.1%). Au fil des semaines et des surfaces récoltées, le rendement s’améliore et crée de la pression sur le marché.
Le maïs européen était stable cette semaine (-0.50€/t) pour finir à 215 €/t sur l’échéance Juin 2021 bien que les fondamentaux européens restent inchangés et tendus.
Notre sentiment de marché reste neutre à baissier dans ce contexte d’attente de la récolte sud-américaine.
Sur la ferme pilote, nous restons engagés à 70% pour la récolte 2020.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Neutre à Baissier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- En Argentine, 5.9% des surfaces sont déjà récoltées au 17 mars. Le rythme actuel est inférieur à celui de la moyenne 5 ans (10.1%).
Éléments Baissiers
- Retour de foyers de peste porcine en Chine.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les ventes américaines hebdomadaires bien au dessus des attentes, 3,9 Mt contractualisées cette semaine.
- Réunion de la phase 2 des accords commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis positive pour des futurs achats chinois de maïs américain.
Éléments Baissiers :
- La pandémie continue de faire fléchir les cours avec la baisse de la consommation de pétrole et dans ce sillage la production de bioéthanol à base de maïs aux Etats-Unis.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis