Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
La Corn Belt a subi la semaine passée de très forts orages. Sur l’Iowa près de 10 Macres de cultures seraient endommagées, soit près de 4 M d’hectares. De plus, certains silos ont cédé face à la force du vent. Sur ce bassin de production près de 17% du maïs national est produit, ainsi le bilan américain devrait être revue à la baisse même si le dernier rapport USDA publiait un rendement record à 181,8 bu/acre pour cette campagne. Dans ce contexte, de mauvaises conditions climatiques couplées aux bonnes ventes de maïs américain vers la Chine, les cours sur Chicago sur l’échéance Décembre 2020 la semaine passée, ouvraient lundi à 3,23 $/bu pour venir clôturer vendredi à 3,38 $/bu.
Sur le marché européen, les conditions climatiques de ces dernières semaines ont fortement dégradées les cultures, après les fortes chaleurs, les estimations de production notamment française et roumaine pourraient être revue à la baisse. Le rapport de FranceAgriMer baisse d’ailleurs les conditions de culture bonnes à excellentes de -9 points la semaine dernière, enregistrées maintenant à 65 %. De forts décrochages sont enregistrées dans les principaux bassins de production,notamment, en Alsace avec une baisse de -14 points et en région Aquitaine avec une baisse de -17 points. Malgré ces conditions climatiques qui dégradent les cultures sur les bassins de production, les analystes tablent toujours sur un bilan mondial important dans un contexte de surfaces semées plus importantes en Ukraine et aux Etats-Unis.
Dans ce contexte, les cours sur Euronext ont du mal à trouver une tendance franche. Sur l’échéance Novembre 2020, deux figures techniques de changement de tendance ont été visibles la semaine passée (des dodjis) . Sur l’échéance Novembre 2020 les cours ont ouvert à 165 €/t lundi pour venir clôturer presque au même niveau vendredi à 164,50 €/t.
Notre avis est neutre à haussier dans un marché international qui a déjà intégré la lourdeur du bilan mondial mais dont les aléas climatiques pourraient apporter du soutien sur les cours mondiaux.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis