Résumé de l'Analyse Marché du Colza
Les fondamentaux (offre tendue, forte demande) restent haussiers. Mais le marché américain subit de forts mouvements. Ainsi depuis lundi dernier, de grosses prises de profit ont été observées, avec sur la semaine près de 65 000 lots en soja qui ont été vendus sur les fonds spéculatifs. De plus, les bonnes précipitations sur l’Amérique du Sud qui ont été enregistrées, n’ont pas aidé le maintien des cours du soja outre Atlantique. Les conditions de culture de soja bonnes à excellentes en Argentine gagnent d’ailleurs 3 points sur la semaine, enregistrées maintenant à 21%.
Dans ce sillage, les cours du colza départ ferme français subissent une correction. S’ajoute à cela une perte de soutien de l’huile de palme. Car de nouvelles taxes à l’exportation apparaissent chez les principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie) ce qui entraînent une baisse de la demande chinoise et indienne. Les cours sur Kuala Lumpur se rapprochent ainsi des 3200 ringgits la tonne, soit un plus bas depuis 3 mois.
Dans ce contexte, les opérateurs espèrent un retour des acheteurs sur l’huile palme et une reprise des fondamentaux sur le marché américain pour que les cours du colza européen se reprennent. En France, les rumeurs d’un reconfinement la semaine prochaine pourrait faire baisser la consommation de biodiesel sur le mois prochain et ainsi la demande en huile de colza.
Notre avis est haussier sur la semaine alors que les cours du colza français ont subi une correction que partielle comparée à ses homologues, le soja et l’huile de palme. Les niveaux de prix sont rémunérateurs et nous conseillons d’être avancés dans les ventes de colza départ ferme à hauteur de 80 % du volume pour la récolte 2020. Pensez à la prime GES qui se maintient.
Avis de Marché Colza
Avis de marché : haussier
Marché Européen du Colza :
Éléments Haussiers :
- Le support des 425 €/t sur l’échéance Mai 21 se maintient.
- Les prix des tourteaux en Europe restent inchangés, la correction n’impacte pas la demande.
Éléments Baissiers :
- Les cours sur Kuala Lumpur se rapprochent des 3200 ringgits la tonne, soit un plus bas depuis 3 mois, après les taxes à l’exportation en Indonésie et en Malaisie.
- Des rumeurs de reconfinement la semaine prochaine pourraient entrainer une baisse de la consommation d’huile de colza.
Marché International du Colza :
Éléments Haussiers :
- Les ventes à l’exportation de soja américain ressortent bien dessus des attentes (2,1 Mt) avec 2,6 Mt contractualisées la semaine passée.
Éléments Baissiers :
- De grosses prises de profit ont été observées et sur la semaine avec près de 65 000 lots en soja qui ont été vendus sur les fonds spéculatifs.
- Pluies salvatrices sur le soja en Amérique du Sud qui apaisent pour un moment la tension de la demande. Les conditions de culture bonnes à excellentes s’améliorent de 3 points en Argentine.
- Retour de la peste porcine africaine en Chine, ce qui pourrait faire faiblir la demande.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis