Point engrais
Cette semaine, comme la semaine dernière devrait être marquée par une nette augmentation des affaires faites pour des livraisons début d’année prochaine. Ces affaires se font sur craintes de tensions sur les livraisons rapprochées de l’utilisation. Les trésoreries dans les fermes sont en difficultés malgré les primes PAC avancées en partie au 15 octobre pour les agriculteurs demandeurs de l’ATR. Ainsi les dernières commandes se font sur fin de travaux des champs et le retour au calme.
Au niveau des tarifs, peu d’évolutions pour le moment, les tendances sont haussières malgré tout. Il est difficile de savoir si un retournement aura lieu à la soudure (livraison-utilisation), où les fabricants doivent certaines années liquider les marchandises non commercialisées pour éviter l’attente de la prochaine campagne et donc éviter de se constituer un stock de report.
Face à la hausse du DAP, il est intéressant de se pencher sur l’option MAP, lors de blocage de phosphore en sols avec un pH compris entre 7.2 et 8. De plus, les formules MAP contiennent toutes du soufre pour les apports céréales/colza. Le ratio prix/unité de phosphore assimilable est parfois déroutant. Une indication importante est au niveau de l’urée, où les tarifs sont en phase de stagnation, fautes d’affaires.
La tendance haussière est freinée par l’annonce de la Chine (très forte consommatrice) qui commence à se préoccuper sérieusement du changement climatique. Elle a donc pris une décision hâtive et surprenante concernant la baisse de l’utilisation de l’urée, à cause de ses pertes par volatilisation (l’ammoniac contribue fortement à l’augmentation de l’effet de serre). Néanmoins, quelques offres en spot sont disponibles.
Point météo
Des pluies bénéfiques au Brésil. Sécheresse en Argentine ?
Temps plus sec en Australie
La sécheresse s’intensifie en Afrique du Sud
L’Asie du Sud Est sous la pluie
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis