Moisson 2017 : Les qualités sont hétérogène selon les cultures et les rendements sont correctes.
Les résultats des orges fourragères récoltées avant l’eau sont dans l’ensemble assez bons avec des PS aux normes et des rendements généralement dans la moyenne ou légèrement inférieurs dans certaines régions.
En ce qui concerne le blé tendre, les rendements sont plutôt bons, avec toutefois certains PS qui ont pu être diminués par la pluie de la dernière semaine de juin, sans pour autant passer en dessous des normes commerciales dans la plupart des cas (entre le stade grain laiteux et la récolte, environ 10 mm de pluie font perdre 0,5 points de PS). Il faut également faire attention au temps de chute de Hagberg qui peut être faible sur quelques lots isolés même si les grains ne sont pas germés.
Cela fait le lien avec le blé dur qui a été énormément touché par les problèmes dus à la pluie. En effet, on trouve beaucoup de lots germés avec des temps de chute de Hagberg très bas. On observe également parfois sur ces lots dégradés, un dépassement des seuils en mycotoxines. On peut tout de même noter un bon taux de protéine sur les deux types de blé.
Du côté du colza, le rendement est au rendez-vous sur la majorité du territoire avec de bonnes surprise dans certaines régions. Le gel printanier n’a pas eu autant d’effets néfaste qu’attendus.
Si vous avez des doutes sur la qualité de vos productions stockées, envoyez-nous un échantillon (par colissimo au 36 rue des Béllangères, 28630 LE COUDRAY). Tel : 02.42.14.00.01
METHODE ECHANTILLONNAGE :
L’idéal est de prélever un échantillon par remorque (2 si remorque > 18T) à la moisson au moment du déchargement. Ensuite mélanger tous les échantillons d’une même cellule et en prélever 1,5 kg (5kg pour les blés améliorants).
Pour prélever le grain directement dans la cellule, utiliser de préférence une sonde. Prélever 1 échantillon de grain pour 15 tonnes et reproduire cette opération autant de fois que nécessaire selon le volume présent dans votre stockage en changeant la localité de la prise d’échantillon. Ensuite mélanger tous les échantillons et en prélever un échantillon de 1,5Kg (5kg pour les blés améliorants).
L’analyse ne vous sera pas facturée dans le cas où vous engagez ensuite la production chez comparateuragricole.com (2 camions minimum).
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis