Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
En Argentine, le temps sec a permis l’avancée des travaux de récolte. La récolte est ainsi avancée à 70,7 % contre 44,5 % sur la moyenne quinquennale. A l‘inverse, au Brésil, AgroConsult estime la récolte totale de maïs du Brésil pour 2019/20 à 100,1 millions de tonnes, une baisse par rapport aux 102,5 millions de tonnes de 2018/19 en raison de la sécheresse.
Le déficit hydrique aux Etats-Unis a dégradé de 4 points les conditions de culture bonnes à excellentes enregistrées maintenant à 71 %. La Corn Belt bénéficie néanmoins de bonnes précipitations en ce moment et dans les prévisions de la semaine, ce qui arrive à point nommé à ces stades de développement.
Sur ce pays, la production d'éthanol hebdomadaire se raffermit et vient soutenir les cours sur Chicago dans un contexte de reprise de la consommation et de hausse du baril du pétrole, qui dépasse d’ailleurs la résistance des 40 $ la semaine passée. La production d’éthanol du pays s’enregistre ainsi à 841 000 barils par jour.
Sur un terrain plus proche,l’association des coopératives allemandes estime la production nationale de maïs en hausse de 19 % par rapport à l’année dernière à 4,37 Mt. Cet élément pourrait apporter de la lourdeur sur le marché européen.
D’autant que du côté du maïs français, les conditions de culture bonnes à excellentes restent sur un niveau élevé de 83 % contre 78 % sur la moyenne quinquennale.
Dans ce contexte sans grande volatilité la semaine passée , les cours du maïs d‘Euronext sur l’échéance Août 2020 ouvrent à 166 €/t lundi dernier pour venir clôturer vendredi à 166,25 €/t. (d’un point de vue technique deux dojis* sont identifiés sur les séances de mercredi et jeudi)
*Le doji est une figure chartiste qui révèle le peu de négociation sur un marché lors d’une séance, avec un prix d'ouverture et un prix de clôture qui sont pratiquement égaux.
Avis de Marché du Maïs
Avis de Marché : Baissier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Selon Céré’Obs, les conditions de cultures bonnes à excellentes restent stables et s’enregistrent encore à 83 % (vs 78 % sur la moyenne quinquennale).
- Sur les cours du le baril de pétrole, la résistance des 40 $ a été cassée, soutenant ainsi la reprise de la filière de l’éthanol.
Éléments Baissiers :
- L’association des coopératives allemandes estime la production nationale de maïs en hausse de 19 % par rapport à l’année dernière à 4,37 Mt.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les fonds spéculatifs américains étaient net acheteurs (+8 000 lots) en maïs sur la semaine.
- Les ventes hebdomadaires US enregistrées à 472 600 tonnes dans les attentes (entre 450 000 et 850 000 tonnes).
- La production hebdomadaire d’éthanol US toujours en hausse à 841 000 barils par jour.
Éléments Baissiers :
- Les conditions de culture aux Etats-Unis bonnes à excellentes régressent de 4 points t à 71 %.
- En Argentine, les surfaces de maïs récoltées sont enregistrées à 70,7 % le 17 juin, contre 44,5 % en moyenne 5 ans.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis