Cette année, acheter de l'azote ressemble à une partie de Poker, en espérant que le Casino est assez de jeton pour tout le monde ...
En effet depuis plusieurs semaines, le marché ne cesse de monter sur l'ensemble des produits azotés, mais pas que, phosphore et potasse ne sont pas épargnés.
En azote, l'un des principaux opérateurs du marché, pour des raisons géopolitiques, n'est pas présent en ce début de campagne. Le marché repose maintenant sur les autres opérateurs, qui doivent "boucher le trou", ce qui explique les hausses de prix régulières dans ce contexte de disponibilité tendue.
De plus, les opérateurs se retirent régulièrement du marché, ce qui rend nos offres difficiles à tenir avec des volumes disponibles faibles.
A ce stade, timidement, vous avez couvert 15-20% de vos besoins en moyenne. A cette vitesse, la logistique sera elle aussi "sport" si nous devons tout concentrer sur la fin d'année.
En engrais de fond PK, le marché suit la même tendance, à savoir des hausses des prix ont eu lieu la semaine dernière.
Vos stratégies d'apports s'adaptent, vous êtes nombreux à transformer vos apports d'été en ternaires (de type 20.10.10) au printemps.
Il est très compliqué, voir impossible, d'avoir une bonne visibilité sur le marché et sur l'évolution des prix. Après un simple calcul, le poste engrais devrait augmenter de 60€/ha par rapport à N-1. Avec une rendement de 7,5 T/ha cela représente 8€/T.
Il est certain que dans un contexte de marché des céréales plus bas, les prix atteindrait pas ce niveau, et les opérateurs savent nous le rappeler.
Voir les prix des engrais : https://comparateuragricole.com/approvisionnement/engrais
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis