Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Les cours du maïs américain continuent leur ascension pour atteindre 3.79$/boisseau vendredi. La fermeté de la demande chinoise pour le maïs US et les premiers retours de rendements lors des récoltes hémisphère nord met en éveille le marché.
Le reconstruction du cheptel porcin chinois combiné à une production dégradée conduit à besoin de maïs supérieur à d’habitude pour la Chine. Celle-ci a d’ailleurs confirmé son quota pour l’importation de maïs à 7.2MT alors même que les ventes américaines prévoient déjà 8.8MT à destination de la Chine. Les importations chinoises risquent d’être revues bien au-dessus de ce qui a été évoqué !
Aux Etats-Unis, les récoltes se poursuivent sur des niveaux similaires à la moyenne 5 ans avec une avancée à hauteur de 5%. Les conditions sèches du pays sont aujourd’hui favorables pour les récoltes cependant les retours concernant les rendements restent incertains avec une fin de cycle pénalisée par des conditions sèches.
Les productions européennes et ukrainiennes ont elles aussi, tendance à être revue en baisse.
Le maïs européen s’est apprécié (+3.5€/t) sur l’échéance novembre pour clôturer à 171.5€/T. Le début des récoltes est en cours (avancée à hauteur de 4% au 14 septembre) tandis que les conditions de cultures continuent de se détériorer (-1 point à 59% de bons à excellents sur la semaine).
Notre avis est neutre sur la semaine avec des déceptions de rendements qui devront se confirmer. Cependant l’embellie des cours suite au regain de demande chinoise devrait s’estomper.
En terme de conseil ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 10% dans les ventes pour la campagne 2020/21. Le soutien actuel reste une opportunité de sécuriser des ventes 2020 dans un contexte où l’offre mondiale de maïs restera confortable.
Avis de Marché du Maïs
Avis de Marché : Neutre
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Début des récoltes de maïs avec 4% des surfaces récoltées selon FranceAgriMer. au 14 septembre. Conditions dégradées d’1 point avec seulement 59% de bons à excellent.
- Réduction de la production européenne de maïs (-2.5MT) à 64.9MT selon l’organisme Stratégie Grains
Éléments Baissiers :
- Au 20 septembre, les importations européennes de maïs s’enregistrent à 213KT, pour un cumul depuis début juillet à 3.8MT.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Selon le crop progress USDA, les conditions de cultures du maïs se dégradent avec 60% de bon à excellent (-1% sur la semaine).
- Réduction de la production ukrainienne de maïs (-2.2MT) à 35.1MT selon l’organisme APK-Inform.
- Les ventes américaines de maïs une fois de plus dans le haut des attentes avec 1.6MT vendues la semaine passée (attentes à 0.8-1.9MT).
- Les fonds spéculatifs américains étaient nets acheteurs la semaine dernière ( +31 000 lots) en maïs.
Éléments Baissiers :
- Aux Etats-Unis, la production d’éthanol se remet à reculer avec 922Kbl/jour (-9Kbl/jour sur la semaine) et les stocks ont augmenté à 20.9Mbbl (+473Kbl)
- Les récoltes américaines de maïs débutent dans de bonnes conditions en raison d’un climat sec. Récoltes avancées à hauteur de 5%.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis