RÉSUMÉ
L’invasion du territoire ukrainien par l’armée russe a stoppé net les exportations céréalières du bassin Mer Noire. Le maïs est l’un des produits les plus impacté, car il reste près de 15 Mt à sortir du pays. Pour rappel, l’Ukraine pèse pour 17 % des exportations mondiales.
Les opérateurs industriels nord européens (les principaux clients du maïs ukrainien) cherchent à se recouvrir de toutes les façons en maïs non OGM. Cela a pour conséquence, une hausse historique de la prime française sur l’ensemble des destinations d’export.
Les valeurs sur le Rhin sont montées d’une vingtaine d’euros alors que les primes sur la façade atlantique ont progressé d’une quinzaine d’euros. Nous commençons également à entendre que certains pays d’Europe centrale comme la Hongrie et la Bulgarie vont interdire les exportations de céréales pour protéger leur marché intérieur.
Les craintes concernant la prochaine récolte en Mer Noire montent encore avec un risque de plus en plus important de non semis.
Les pénuries de carburant impacteront également les travaux des champs.
Aux Etats-Unis, l’administration Biden réfléchit à mettre en place des dérogations sur l’incorporation des biocarburants pour contrôler la hausse des prix. La production d’éthanol devrait être impactée si ces décisions sont prises.
En Argentine, quelques pluies sont tombées cette semaine permettant d’avoir une stabilité des conditions de culture. 21% des maïs argentins sont considérés sur un niveau “bon à excellent”. Le rapport USDA de cette semaine devrait revoir la production encore en baisse de 2 Mt à 52 Mt.
________________________________________
ÉLÉMENTS HAUSSIERS
• La Bourse de Buenos Aires abaisse la production argentine à 51 Mt (vs USDA à 54MT). Bon à excellent à 21%.
Mauvais - Très mauvais à 28%.
ÉLÉMENTS BAISSIERS
• Baisse d’incorporation dans les biocarburants américains.
• Ventes hebdomadaires américaines à 485 Kt en dessous des attentes des opérateurs (600 - 1200 KT).
Maïs Chicago +50 000 lots achetés sur la semaine dernière.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis