La semaine dernière fût marquée par le retournement très brutal des tarifs d’ammonitrate 33.5 sur des livraisons rapides (décembre - janvier 2020).
Ammonitrate 33,5
C'est un retournement historique, car habituellement les tarifs d’ammonitrates 33.5 débutent au plus bas (fin mai) avec livraisons spots, puis montent petit à petit pour permettre aux OS classiques de financer le stockage. Voici le déroulé d'une campagne habituelle.
Cette année, un des gros acteurs sur l’ammonitrate a abaissé ses tarifs d’environ 50€/T vrac franco, ce qui a pris les acteurs à revers de leur stratégie habituelle.
Les livraisons proposées sont pour décembre, ce qui ne laisse pas de place à l’attentisme. Le marché pourrait bouger très rapidement.
Pas vraiment d’explication, hormis le fait que les producteurs ne peuvent pas se permettre de produire sans vendre car financièrement, une usine ne doit pas s'arrêter de fonctionner.
De plus les capacités de stockage restent limitées (produit ADR) ce qui oblige à passer rapidement à la vente. Le prix est tout de même inférieur de 20€/T de celui du mois de mai ce qui contrarie fortement les agriculteurs, les OS et autres acteurs.
Ces derniers prennent position tôt dans la saison, financent leurs achats sur une longue période et se retrouvent à payer plus cher que les commandes actuelles.
Solution Azotée N39 et Urée 46
Pour le reste peu de mouvements, l’Urée 46 est sur son point bas et ne bouge plus pour le moment. Cela ne devrait pas durer indéfiniment et des prises de positions doivent êtres prises rapidement.
En solution azotée N390, le marché ne bouge plus vraiment avec un retour imminent sur les plus bas de la campagne. Le réapprovisionnement ne bouge pas non plus même sans volume de commande.
DAP 18.46
Pour le DAP, les prix n’évoluent plus avec des arrivées de navires imminentes aux différents ports.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis