Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Le marché américain continue sa hausse pour atteindre 4,91$/boisseau sur l’échéance mars grâce à de nouvelles mesures restrictives d’exportation en Argentine. En effet, le gouvernement argentin bloque les exportations de maïs jusque le mois de mars, dans le but de privilégier le marché intérieur et d’éviter une forte hausse des cours sur le marché local durant la période de soudure. De plus, les conditions climatiques restent sèches et chaudes. De ce fait, les conditions de culture continuent de se dégrader pour atteindre seulement 17% de maïs considéré comme “ bon à excellent”.
Par ailleurs, la hausse du pétrole soutenait les cours du maïs américain, même si le contexte éthanol aux Etats Unis reste assez sensible.
Le marché européen suit la tendance mondiale et progresse également de 6.5€/T pour venir flirter avec les 200€/T sur l’échéance mars. En effet, la faible récolte ukrainienne, conciliée à la forte demande chinoise font que les stocks se réduisent drastiquement. La situation européenne devrait donc être tendue jusqu’à l’arrivée de la récolte brésilienne en juin.
Sur la ferme pilote, nous profitons de la hausse du matif pour avancer les ventes de maïs de la récolte 2020 à 50 %.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Haussier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- L’Argentine a suspendu ses exportations de maïs jusqu’au 28 février pour assurer des approvisionnements alimentaires intérieurs.
- Ukraine 2020-21 : la production de maïs est tombée à 29,5 Mt. Les exportations ukrainiennes devraient chuter de 17% par rapport à l'année précédente en 2020-21.
- Dans le sillage de l’Argentine les cours du maïs américain s’approchent de la résistance des 5 $/ boisseau.
Éléments Baissiers :
- La campagne de vaccination au ralenti en France pourrait ranimer les craintes sur la pandémie.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- En Argentine, le sec persiste les faibles cumuls de précipitation inquiètent les opérateurs. 26 mm contre une normale de 114 mm sur la région de Buenos Aires (29 % de la production intérieure).
- La demande chinoise ne désemplit pas alors que le marché boursier de Dalian atteint des plus hauts.
Éléments Baissiers :
- Production d’éthanol aux Etats-Unis en berne, sur la semaine du 25 décembre 934 000 barils /jour, loin du niveau au dessus des 1 M de barils jour avant covid.
- Au 2 janvier, nouveau nombre record de cas de pandémie aux Etats-Unis à 291 334 cas.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis