Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Les cours du maïs américain était stable cette semaine, tout en restant sur les plus hauts grâce à la demande omniprésente de la Chine. L’Empire du Milieu aurait, de nouveau, acheté 2.1Mt en début de semaine dernière.
Le marché observe également de près les conditions climatique en Amérique du sud, alors que les maïs arrivent au stade de pollinisation. En Argentine, après avoir reçu des précipitations courant janvier, un temps plus sec est attendu pour les prochaines semaines alors que les maïs atteignent ce stade critique pour l’élaboration du rendement. Au Brésil, le phénomène inverse est observé avec des précipitations régulières qui perturbent les récoltes de soja dans la région du Mato Grosso. Les semis du second maïs risquent d’être décalés. Si le cycle de production se décale avec des semis réalisés fin février, le risque de manquer d’eau en fin de cycle (Mai / Juin) augmente.
Les opérateurs attendent également le rapport USDA qui sera publié demain soir. L’estimation du stock de report américain sera regardé avec attention. En effet, avec les bonnes ventes dernièrement, le stock est attendu en baisse de -4Mt autour de 35Mt.
Sur le marché européen, la situation reste tendue avec des opérateurs qui commencent à s’intéresser de près à la période de soudure.
Sur la ferme pilote, nous progressons notre engagement de 10% grâce aux nouvelles offres sur la période estivale. Cela porte le niveau engagé à 70% pour la récolte 2020.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Neutre à Haussier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les opérateurs prévoient des révisions de production à la baisse pour l’Argentine et les Etats-Unis dans le rapport USDA de mardi.
Éléments Baissiers :
- Le surplus d’eau sur les surfaces agricoles en France pourraient pénaliser les futurs travaux de semis et présager un temps sec au printemps.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- La deuxième récolte (safrinha) de maïs brésilien prend du retard alors que seulement 12 % des surfaces sont semées au Mato Grosso, contre 38 % l’an dernier à date.
- La production de maïs argentin est revue à la baisse de -1 Mt à 46 Mt.
Éléments Baissiers :
- Farm Futures estime que les surfaces de maïs américain pourrait progresser de 4 % en 2021 avec une surface de 94,7 M acres.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis