Résumé de l'Analyse Marché Blé Tendre
La fin de campagne se traduit par des prix en stagnation voir déclin sur le marché du blé. Les cours ont marqué un plus bas à 204 avant de se reprendre pour clôturer à 212,75€/T vendredi dernier.
Le rapport USDA publié vendredi soir a permis un sursaut des cours du blé avec notamment une hausse de la consommation chinoise de blé et la révision à la hausse des exportations américaines de maïs. Les bilans mondiaux de céréales se confirment par conséquent tendus en ancienne campagne, des productions avec de hauts potentiels seront nécessaires détendre la situation.
En parallèle, le manque de débouchés sur les derniers mois pénalise le marché. La France se fait concurrencer par les autres origines exportatrices pour le débouché pays tiers et le marché intérieur manque de dynamisme avec une consommation chez les fabricants d’aliments moins conséquente que prévue.
En nouvelle campagne, les prix consolident toujours à la veille de la période de risque climatique mai-juillet. Les conditions sont aujourd’hui avantageuses avec des pluies avantageuse sur les principales régions exportatrices (Etats-Unis, Europe, Mer Noire). Notre avis est neutre sur la semaine.
Sur la ferme pilote, nous sommes sécurisés à hauteur de 90% sur l’ancienne campagne. Nous sommes avancés à hauteur de 30% dans les ventes de blé R21.
Orge : Coup de froid sur les orges françaises
Sur le territoire français, la demande est peu présente avec des primes en déclin sur la fin de campagne. Les conditions de cultures se présentent dans d’excellentes conditions. Le coup de froid pourrait avoir provoqué quelques dégâts sur les orges de printemps et les orges d’hiver au stade méiose, à suivre.
Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 30% sur la récolte R21.
Avis de Marché en Blé
Avis de marché sur le blé : Neutre
Marché Européen du Blé Tendre
Éléments haussiers :
- L’USDA publie des stocks mondiaux de blé inférieurs de 5MT par rapport aux attentes à 295,5MT avec la hausse de consommation chinoise.
- Ventes américaines de blé soutenues sur la nouvelle campagne à 530KT (Attentes: 150/700KT).
- Coup de froid sur l’Europe/France entraînant quelques dégâts.
Éléments baissiers :
- Baisse de consommation des fabricants d’aliments sur la fin de campagne.
- Achat de 345KT de blé russe et ukrainien par le GASC égyptien sur la nouvelle campagne, chargement 1-10 août. Origine Française non compétitive.
- Pluies bénéfiques survenues sur la moitié Nord de France. 87% des blés dans des conditions bonnes à excellentes.
Marché International du Blé Tendre :
Éléments haussiers :
- Soutien du maïs qui reste sous tension au niveau mondial.
- Une déception de la surface américaine semée de maïs et de blé lors du rapport du 31 mars pourrait soutenir les cours.
Éléments baissiers :
- Vente des fonds spéculatifs sur la semaine (-7klots).
- Climat favorable sur la Russie/Ukraine avec des pluies régulières en perspectives (10-20mm suivant les zones).
- Les organismes russes Sovecon et Ikar relèvent respectivement leurs estimations de production 2021 à 80,7MT (+1,4MT) et 81MT (+1,2MT).
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis