Résumé de l'Analyse Marché Blé Tendre
Les cours du blé restent relativement neutre cette semaine, déçu d’un rapport USDA qui était pourtant attendu haussier maïs mardi dernier. Les prix se sont dépréciés de -1,25€/T sur la semaine pour clôturer à 223,75€/T échéance mars 21.
Lors de son rapport mensuel, l’USDA a affiché des stocks mondiaux de maïs bien plus élevés qu’attendu. La hausse de consommation chinoise en blé/maïs est compensée en partie par des réductions de consommations chez les autres pays importateurs. Les productions sud américaines de maïs sont restées inchangées.
A ce jour, la vague de froid survenue sur l’hémisphère nord, laisse apparaître des craintes de pertes hivernales sur les zones où la couverture neigeuse est peu abondante voir inexistante. La majorité des cultures était protégée notamment en Europe ou sur la Mer Noire. Des pertes sont en revanche envisageables sur le centre du Kansas (principal état producteur de blé d’hiver aux Etats-Unis) où les températures sont descendues sous -20°C sans couverture neigeuse.
Le nouvel an chinois, qui a actuellement lieu afin de célébrer l’année du buffle, met au ralenti la dynamique d’importations du pays durant les fêtes. La reprise sera à surveiller. La dynamique d’exportation mondiale reste en faveur d’un soutien des prix.
Sur la ferme pilote, nous restons sécurisés à hauteur de 80% dans les ventes de blé R20 et à hauteur de 20% dans les ventes de blé R21.
Les prix de l’orge demeurent toujours attractifs vis à vis du blé. En Mer Noire, les prix atteignent des plus hauts, soutenus par la demande chinoise et les taxes exports russes sur la nouvelle campagne. Cette dynamique d’achat reste favorable pour l’orge fourragère.
Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 30% sur la récolte R21.
Avis de Marché en Blé
Avis de marché sur le blé : Neutre à haussier
Marché Européen du Blé Tendre :
Éléments haussiers :
- Vague de froid sur les Etats-Unis où ls températures sont descendues sous -20°C sur la zone blé d’hiver. Seul le centre du Kansas présente une zone sans couverture neigeuse pouvant engendrer des dégâts.
- Baisse de l’euro face au rouble en raison d’un pétrole qui passe les 60$/bl.
- Ventes américaines de blé dynamique la semaine passée à 591KT.
Éléments baissiers :
- Vague de froid perçue la semaine passée sur l’Europe et la Mer Noire sans conséquence majeure grâce à la couverture neigeuse.
- Le nouvel an chinois réduit l’activité du pays en cette période de fêtes.
Marché International du Blé Tendre :
Éléments haussiers :
- Le commerce mondial de blé atteint des niveaux records avec la forte demande chinoise. Les chargements devraient rester soutenus jusque mi-avril.
- La taxe flottante envisagée en Russie à partir de l’été risque d’inciter les agriculteurs à ne pas reporter de blé sur la nouvelle campagne.
- Le blé français reste compétitif.
Éléments baissiers :
- L’organisme Ikar estime la production russe 2021 en hausse à 78MT.
- Les fonds spéculatifs ont tenu leur position qui reste nette acheteuse (-0.5Klots sur la semaine).
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis