Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

Les prix des engrais sont toujours ferment

Les producteurs “se regardent” et attendent de savoir qui lancera la première hausse sur le marché français

Thibault POISOT

Trader Engrais

Marché des Engrais121 vues2 min. de lecture09/12/2020

Indicateurs clefs du marché de l'Engrais

La parité euro/dollar atteint son plus haut niveau depuis mars 2018. En cause de nouvelle tension entre la chine et les USA, et le vaccin covid qui viennent pénaliser le dollar. L’euro s'échange 1,214$ au moment de la rédaction de cet article.

Le baril de pétrole est plutôt stable depuis une semaine, et se traite autour de 45$/baril.

Forte chute du prix du gaz en fin de semaine dernière en passant de 2,9 à 2,4 $ par million de BTU. Les raisons de cette baisse sont encore très floues sur le marché.

Engrais Azotés

Le marché des engrais azotés est ferme mais reste stable pour le moment. Les producteurs “se regardent” et attendent de savoir qui lancera la première hausse sur le marché français. La solution azotée N39 pourrait être impactée par les sanctions économiques qui devrait être prise à l’encontre de la Biélorussie qui fournit tout de même près d’un quart de la solution N39 commercialisé en France. Le marché américain est également à tendance haussière et les risque de tensions d'approvisionnements pousse le marché sur une tendance haussière pour les semaines et mois à venir.

Dans ce contexte : La solution azoté se traite autour de 160-162€/T départ de rouen pour des livraisons fin d’année et 165e/T pour des livraisons printemps en réappro.

Les ammonitrates 27 et 33,5 sont orientés à la hausse sur les semaines à venir. Nous avons toujours quelques opportunités en Ammonitrates 33,5 YARA, n'hésitez pas à contacter notre équipe.

En urée 46, le marché est extrêmement tendu en termes de disponibilités. Les importations d’urée du brésil atteignent un niveau record historique avec 30% d’augmentation par rapport à 2019.

Dans le même temps  les importations de l’indes sont égalements en fortes hausses. Le cours de l’urée flambe donc au niveau mondiale et des manques de disponibilités pourraientt être à prévoir.

Phosphore et Potasse

Le phosphore profite de la très bonne parité euro/dollar du moment. Bien que les prix en dollars soient relativement stables, le marché français perd quelques euros : Le DAP 18-46 perd 3 à 4€/T pour des livraisons sur décembre et janvier. Nous vous conseillons de couvrir vos besoins si cela n’est pas déjà fait. Le TSP super 45 profite du même effet et perd quelques euros cette semaine. Le chlorures de postasse KCL 60 est stable.

prix des engrais agricoles decembre 2020


L'avis de l'expert

Nous vous conseillons de vous couvrir en engrais starter DAP 18-46 si ce n'est pas déjà fait. Les prix risquent de bouger à la hausse.

Thibault POISOT, 28000 Chartres


Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01