Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

Les prévisions sur la nouvelle récolte calment la fermeté des cours

Les surfaces ensemencées demeurent conséquentes sur l’Europe et l’Ukraine et les pluies actuelles seront favorables pour la suite. Les bonnes conditions en blé nouvelle campagne pèsent aussi sur les cours du maïs.

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Maïs Grain146 vues3 min. de lecture24/05/2021

Résumé de l'Analyse Marché du Maïs

Les cours du maïs, qui étaient leader du blé jusqu’à maintenant, commencent à se tasser. L’échéance Nov21 s’est dépréciée de -4,5€/T pour clôturer à 209,25€/T vendredi dernier.

Sur l’ancienne campagne, la tension de l’offre reste bien d’actualité avec une production brésilienne bien en deçà des premières estimations. Le déficit hydrique sur le second maïs et notamment la région du Mato Grosso a eu un impact notable qui est pour l’instant difficilement quantifiable. L’USDA estime la récolte à 102MT tandis que les locaux tels que Agroconsult sont aujourd’hui à 91,1MT, et le CONAB  à 106,4MT lors de sa dernière estimation. Les prix de l’ancienne devraient rester fermes.

En nouvelle campagne, les semis se terminent sur l’hémisphère Nord avec des conditions adéquates. Le marché s’attend à une surface américaine supérieure aux 91M acres de l’USDA, soit une production éventuelle de 395 MT contre 380,7 MT cette année. Les températures fraîches sur les Etats-Unis et l’Europe ont inquiété les opérateurs lors du début de cycle. Cependant outre un retard sur le cycle de développement, ce risque reste limité. Les surfaces ensemencées demeurent conséquentes sur l’Europe et l’Ukraine et les pluies actuelles seront favorables pour la suite. Les bonnes conditions en blé nouvelle campagne pèsent aussi sur les cours du maïs.

La Chine reste néanmoins présente aux achats, avec un nouvel achat de 1,22MT de maïs US sur la nouvelle campagne.

Du côté macroéconomique, les fonds spéculatifs américains ont réduit leur position nette acheteuse par la vente de 18,5K lots sur la semaine. L’absence de nouveaux éléments haussiers les incitent à faire des prises de profits. La tendance est neutre à baissière selon nous sur la semaine.

Sur la ferme pilote, nous sommes engagés à hauteur de 90%. En nouvelle campagne, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 20% en raison des prix qui étaient d’ores et déjà rémunérateurs.

Avis de Marché Maïs


Avis de marché : Neutre à baissier 

Marché Européen du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • La production de maïs brésilien 2020/21 est estimée par les analystes locaux à 91,1 Mt.
  • Les conditions de culture des maïs français diminuent elles passent de 96 % à 93 % de bonnes à excellentes à cause du froid.
  • Ventes américaines de maïs soutenues sur la semaine à 4340KT (attentes à 2700/4900).

Éléments Baissiers 

  • La production de maïs brésilien 2020 /21 est estimée par l’USDA  et à 102 Mt, Conab à 106,4MT.
  • Les conditions climatiques sont favorables sur l’Ukraine.


Marché International du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • En Argentine, les travaux de semis avancent dans de bonnes conditions avec un temps sec avec 27,6 % des surfaces semées au 19 mai, contre 36 % en moyenne quinquennale.
  • La Chine a réalisé un achat exceptionnel de 1,22 Mt de maïs provenant des Etats-Unis pour la campagne 2021/22.

Éléments Baissiers :

  • Les surfaces de maïs attendues par l’USDA  aux Etats-Unis sont de 91,1 Macres (36,8 Mha) ce qui tablerait à un potentiel de production à 395 Mt contre 380,7 Mt cette année. Le marché anticipe une surface plus importante.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01