Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Sur Euronext, les cours du maïs bénéficient du soutien des cours du blé en début de semaine dernière. C’est avec la date de fin de l’échéance Juin 2020 sur Euronext dans 10 jours qu’une forte volatilité est observée en fin de semaine passée. Les opérateurs prennent leurs profits sur des niveaux de prix qui n’avaient pas été observés depuis le mois de mars dernier.
Fondamentalement, les exportations européennes cumulées depuis le début de la campagne jusqu’au 18 mai ont bien été supérieures à l’année dernière. Ainsi la Turquie a enregistré plus de 1,145 Mt de maïs européen importées depuis le début de la campagne contre 656 kt à date l’an dernier, tout comme l'Egypte qui a elle importé 838Mt de maïs contre 191kt l’an dernier. Ces chiffres illustrent un soutien de la demande croissante. De nombreux fabricants du bétail se tournent de nouveaux sur le maïs car le blé a subi de fortes volatilité ces derniers mois, augmentant parfois l’écart de prix entre ces deux produits.
Outre Atlantique, peu de mouvement sur Chicago sont identifiés, les cours ont clôturé la semaine passée en légère baisse, passant de 3,20 $bu à l’ouverture lundi à 3,18 $/bu en clôture vendredi. Après un crop progress de lundi dernier de l’USDA apportant de très bonnes conditions de cultures sur le bassin de production de la Corn Belt, les cours sur Chicago peinent à trouver du soutien. Ainsi sur l’Iowa, 96% des surfaces sont semées contre 82 % sur la moyenne quinquennale à date, et dans le Minnesota 95 % des surfaces sont semées contre 77 % sur la moyenne quinquennale à date.
En Europe, les opérateurs restent attentifs aux conditions de cultures alors que les semis sont proches de la fin. En France, selon Cererobs les conditions bonnes à excellentes baissent seulement d’un point en une semaine de 87 % à 86 % (vs 78 % en 2019). Le stade 6/8 feuilles visibles s’enregistre à 25 % contre 4 % à date l’an dernier. Néanmoins, sur certaines zones, le manque d’eau inquiète.
Avis de Marché du Maïs
Avis de Marché : Baissier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Exportations hebdomadaires européennes à date du 18 mai, en cumulé depuis le début de la campagne vers la Turquie 1,145 Mt contre 656 kt à date l’an dernier et 838 Mt vers l’Egypte contre 191 Mt à date l’an dernier
- La production d’éthanol repart à la hausse de 7,5 % aux Etats-Unis (+ 46 000 barils, à 663 000 barisl/jour) , alors que le stock d'éthanol continue de baisser (- 564 000 barils, à 23,63 M de barils)
- Bassin du Parana au Brésil, sécheresse persistante qui détériore la récolte, conditions bonnes à 53 %, soit 8 % de baisse par rapport à la semaine précédente.
Éléments Baissiers :
- Les semis sur la CornBelt ont bénéficié de bonnes conditions (Iowa 96% des surfaces semées contre 82 % sur la moyenne quinquennale à date, Minnesota 95 % des surfaces sont semées contre 77 % sur la moyenne quinquennale à date)
- D’après Agreste, la surface de maïs grain en France est attendue en hausse de 10,9 % sur un an à 1,6 Mha (au plus haut depuis 2014)
- La récolte de maïs en Argentine continue de progresser dans un climat sec favorisant les travaux de récolte (44 Mt récoltées au cours des 60 derniers jours)
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les fonds spéculatifs américains étaient net acheteurs (+4’500 lots) en maïs au 19 Mai sur Chicago.
- Le Brésil a déjà exporté vers l’Europe 4,77 Mt cette année contre 3,98 Mt l’année dernière à date.
- Les bons exports ukrainiens vers la Chine pourraient venir soutenir les cours européens. Le maïs ukrainien a ainsi couvert sur la saison 47 % des importations globales chinoises.
Éléments Baissiers :
- Les ventes exports européennes de cette semaine progressent seulement de 24 651 tonnes contre 179 727 tonnes la semaine dernière
- L’Ukraine a exporté 11,3 Mt de maÏs en Europe contre 13,74 Mt à date l’an dernier
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis