Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Le maïs américain était en baisse toute la semaine (-6%) pour venir clôturer à 6.34$/boisseau vendredi. La publication d’une information concernant une résurgence de la fièvre porcine en Chine, liée à l’apparition de nouvelles souches du virus, créée de nouveau des inquiétudes concernant la demande chinoise en maïs (mais également sur les autres matières premières agricoles). En effet, la Chine, qui avait décimée son élevage porcin à cause de cette maladie, était en pleine reconstruction de son activité d’élevage. L’apparition de ces mutations pourrait mettre un nouveau coup d'arrêt sur cette production et par conséquent limiter les besoins d’importations du pays.
La pression sur les cours vient également d’une amélioration climatique sur l’Amérique du Sud. En effet, des pluies sont tombées et sont prévues début février, période critique pour l’élaboration du rendement. Les conditions de culture de maïs en Argentine progressent de nouveau de 19% à 28% de bons à excellents. La situation reste donc à suivre de près dans cette région du monde.
Après avoir créé un plus haut en début de semaine à 221€/t sur l’échéance mars d’Euronext, le maïs a commencé sa baisse pour finir vendredi à 209.25€/T. Le bilan européen reste pour l’instant inchangé avec une production en baisse (UE et Ukraine) et une demande constante. Le flux d’importation historique d’Ukraine en Europe est également en baisse avec la forte demande chinoise qui a accaparé une partie de la production ukrainienne. Sur la ferme pilote, nous restons engagé à 50% pour la campagne actuelle.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Neutre
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- L'Ukraine limitera ses exportations de maïs à 24 Mt pour 2020/21 afin d'éviter une hausse des prix des aliments du bétail.
Éléments Baissiers :
- Nouveau cas de fièvre porcine africaine en Chine, apparition de mutation.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les ventes à l’exportation de maïs américain s'enregistre au dessus des attentes à 1,3Mt cette semaine.
Éléments Baissiers :
- Les conditions de culture de maïs en Argentine progressent de nouveau de 19% à 28% de bons à excellents, dans un contexte de bonnes précipitations.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis