Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Le maïs américain continue sa hausse (+4%) sur l’échéance mai 2021 pour clôturer à 5.96 $/boisseau grâce à une tension sur le bilan mondial pour la fin de campagne. En effet, les productions sud-américaines restent pour l’instant incertaines.
En Argentine, la Bourse de Buenos Aires revoit à la hausse (+1Mt) son estimation de production à 46Mt grâce aux pluies bénéfiques des dernières semaines pour les maïs tardifs. Cependant, ces précipitations font tarder la moisson. En effet, elle est avancée à 14.2% contre 26% en moyenne 5 ans.
Au Brésil, les conditions de cultures semblent également profiter des pluies.
La demande américaine se calme côté exportations avec des ventes hebdomadaires en dessous des attentes cette semaine mais l’engagement total reste record à date avec 66.8Mt de maïs déjà vendu. De plus, la consommation de maïs pour la production d’éthanol semble se reprendre.
Le maïs européen gagnait 4€/t la semaine passée tiré par le maïs américain, mais cette hausse est limitée par un blé européen toujours attractif pour les formulations en alimentation animale.
Les semis français prennent un peu de retard à cause du froid avec 18% des semis réalisés au 14 avril contre 23% en moyenne quinquennale.
Notre sentiment de marché est neutre à haussier cette semaine.
Sur la ferme pilote, notre engagement R20 reste à 80%. Les 20% restants seront engagés sur la période de soudure en fonction de la récolte brésilienne.
Pour la nouvelle campagne, nous commençons les ventes à hauteur de 10% avec un niveau agriculteur proche des 180€/t sur octobre décembre.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Neutre à Haussier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les conditions de culture des orges ont baissé la semaine dernière : -2 points pour l’orge d’hiver à 83 % au 12 avril et -4 points pour l’orge de printemps à 88 %.
- Les travaux de semis français prennent un peu de retard à cause du froid avec 18% des semis réalisés au 14 avril contre 23% en moyenne quinquennale.
Éléments Baissiers
- Les conditions de culture bonnes à excellentes pour le maïs argentin ont gagné 8 points et s’enregistrent maintenant à 38 %.
- Les analyste ukrainiens chiffrent une production de 35,7 Mt pour le pays.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- En Argentine, la moisson est avancée seulement à 14.2% contre 26% sur la moyenne quinquennale.
- Objectif américain à l’exportation atteint à 98 %, malgré la hausse de l’objectif de 1,9 Mt.
- Record historique du cumul des exportations de maïs américain à 36,9 Mt contre 20 Mt l’an dernier.
Éléments Baissiers :
- La Bourse de Buenos Aires revoit à la hausse (+1Mt) son estimation de production à 46 Mt grâce aux pluies bénéfiques des dernières semaines.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis