Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

Les conditions de maïs en Argentine restent critiques

Les conditions sèches en Argentine persistent sur les zones de production de maïs alors que les plantes arrivent au stade critique pour l’élaboration du rendement.

Hector POINTEAU

Trader Céréales

Marché du Maïs Grain50 vues2 min. de lecture11/01/2021

Résumé de l'Analyse Marché du Maïs

Le marché américain continue dans sa hausse pour atteindre 4,96$/boisseau sur l’échéance Mars grâce aux inquiétudes climatiques en Argentine. En effet, les conditions sèches persistent sur les zones de production de maïs alors que les plantes arrivent au stade critique pour l’élaboration du rendement. Les conditions se dégradent de nouveau de 5 points à seulement 12% de maïs considérés comme bons à excellents. La récolte est maintenant estimée entre 37 et 42 Mt par certains analystes alors que l’USDA est encore affiché à 49 Mt. La correction de l’estimation devrait se faire dans le rapport USDA qui sera publié mardi soir.

Sur Euronext, le cours du maïs garde sa tendance haussière et dépasse les 200€/T sur l’échéance mars, aidé par le maïs américain. Le manque de disponibilité en Ukraine et en Europe face à la demande du vieux continent permet de maintenir des prix intéressants en départ ferme. Toutefois, la progression de la grippe aviaire, couplé avec la baisse des prix de la viande porcine, peut entraîner une baisse de la consommation animale en Europe.

Sur la ferme pilote, nous restons engagé  à 50 % pour la campagne actuelle.

Avis de Marché Maïs


Avis de marché : Haussier

Marché Européen du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • Rapport USDA attendu mardi soir. Les analystes prévoient une réduction des quantités de maïs au Brésil et en Argentine. Sur les deux pays -4 Mt maïs. Nous verrons demain si ces estimations sont confirmées par le rapport.

Éléments Baissiers :

  • De nombreux foyers de grippe aviaire apparaissent en France, où plus de 200 000 canards ont été abattus au 5 janvier.
  • En Allemagne, 480 cas de Peste Porcine Africaine ont été  détecté depuis le début de l’épidémie sur des sangliers.

Marché International du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • En Argentine, le sec persiste les conditions de culture bonnes à excellentes se dégradent une nouvelle fois à 12 % soit -5 points par rapport à la dernière estimation.
  • Les ventes US même au moment de la trêve des confiseurs (période des fêtes) sont restées soutenues.

Éléments Baissiers :

  • Les campagnes de vaccination prennent du retard dans le monde, l'intégration du vaccin par les marchés financiers est peut être allée plus vite que la réalité (les faits vont t’ils rattrapés la tendance).

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01