Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Sur la scène internationale, les conditions de cultures se sont globalement améliorées la semaine passée grâce à des conditions météorologiques favorables et des pluies bénéfiques sur l’ensemble des bassins de production. Il n’y a pas d’éléments haussiers significatifs excepté le fait que la Chine reste un acheteur très actif et a acheté sur la campagne 2021/22 un record de près de 10,5 Mt aux Etats-Unis.
Sur le marché américain, les semis de maïs progressent rapidement grâce à de bonnes conditions climatiques. En effet, ils ont augmenté de 10 points sur une semaine et sont effectués à 90%, contre 80% en moyenne 5 ans. De plus, la sortie de terre est maintenant effective sur 64% des surfaces, contre 54% sur les 5 dernières saisons en moyenne. Ainsi grâce à ces bonnes conditions, les opérateurs s’attendent à une hausse des surfaces semées en 2021 dans le rapport trimestriel de l’USDA publié fin juin.
Bien que des pluies soient apparues récemment au Brésil, cela ne compense pas les dégâts causés par la sécheresse sur les zones les plus précoces. Ainsi, la production devrait être bien inférieure aux 102 Mt prévues par l’USDA. Dans son dernier rapport de mai, Safras et Mercado a revu son estimation de la production 2020 à 95,2 Mt contre 104,1 Mt. En Argentine, les récoltes réalisées sont avancées à 30,9% selon la Bourse de Buenos Aires pour une production totale attendue à 46 Mt.
En France, alors que les semis touchent à leur fin (98% au 28 mai), le stade de levée évolue de 85% à 95%. De plus, de bonnes conditions de culture sont observées atteignant 91% de “bons à excellents”, contre 83% en 2020.
Sur la ferme pilote, nous sommes et restons engagés à hauteur de 90%. Nous souhaitons profiter d’un besoin sur la soudure pour finaliser nos ventes. En nouvelle campagne, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 20% en raison des prix qui étaient d’ores et déjà rémunérateurs.
Avis de Marché Maïs Grain
Avis de marché : Neutre à baissier
Eléments du marché du Maïs Grain :
Éléments Haussiers :
- La Chine est un acheteur très actif et a acheté sur la campagne 2021/22 un record de près de 10,5 Mt aux Etats-Unis.
- La production brésilienne devrait être inférieure aux 102 Mt prévues par l’USDA à cause du manque de pluies.
Éléments Baissiers
- Les conditions climatiques sont favorables sur l’ensemble des bassins de production dans le monde.
- Les semis de maïs américains sont effectués à 90% (+10 points sur une semaine), contre 80% en moyenne 5 ans.
- En France, le stade de levée évolue de 85% à 95% et les conditions de cultures s’élèvent à 91% de “bons à excellents”, contre 83% en 2020.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis