Découvrez le top 5 des meilleurs actualités de la semaine !
1) Les céréales surfent sur la vague bio
À l’occasion de son conseil spécialisé du 14 novembre, FranceAgriMer a présenté un point de conjoncture sur les marchés céréaliers bios dans l’Union européenne et plus particulièrement en France *. Ce document démontre la rapidité du développement de ces cultures. En 2016, 1,94 million d’hectares, dont 551 180 hectares de blé tendre, étaient consacrés dans l’Union européenne aux céréales bios, soit 3,4 % des emblavements céréaliers totaux et en progression de 13 % sur 2015.
Article complet ici
2) Épandage de lisier sans tonne : jusqu'à 15 % de rendement en plus !
À Eurotier (Hanovre), le constructeur de matériel d'épandage de lisier Cadman a dévoilé sur son stand une sorte d'automoteur conçu pour épandre sans tonne à lisier. Minéraux aussitôt assimilables, moins de pertes par évaporation, préservation des sols, gain de temps... les arguments en faveur de cette machine hors norme ne manquent pas.
Article complet ici
3) Un large éventail de choix pour les semis 2019
Une année de nouveau riche en inscriptions avec 40 nouvelles variétés de maïs grain et 10 de maïs fourrage sur la liste A du catalogue officiel en 2018. En ajoutant les variétés phares et celles issues du catalogue européen, l’offre pour les semis 2019 se montre vaste et diversifiée. Pour y voir plus clair, la rédaction vous propose une compilation des commentaires de semenciers sur leurs différentes créations.
Article complet ici
4) Les céréales européennes sans direction
Le cours des céréales européennes évoluait sans direction jeudi à la mi-journée, alors que des informations géopolitiques ayant de fortes incidences sur les cours des matières premières mondiales se succèdent.
Article complet ici
5) La sortie du glyphosate, un surcoût pour les agriculteurs
Se passer définitivement du glyphosate, herbicide que le gouvernement s’est engagé à supprimer d’ici à trois ans, représentera un surcoût pour les agriculteurs, a indiqué Philippe Mauguin, le P-DG de l’Inra.
Article complet ici
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis