Résumé de l'Analyse Marché Blé Tendre
La consolidation baissière était de mise la semaine dernière. Les cours du blé se sont dépréciés de -4€/T sur la semaine pour clôturer à 224.5€/T vendredi soir sur l’échéance mars 2021.
La vente de 240KT de blé français à destination de l’Egypte n’aura pas suffit à instaurer une reprise haussière. Cette vente montre malgré tout que le blé français reste aujourd’hui compétitif alors même que la récolte 2020 était réduite et que la dynamique d’exportation et d’ores et déjà bien avancée. L’évolution de la demande sur cette fin de campagne 2020 sera donc déterminante.
En second lieu, le rapport mensuel publié par l’USDA ce mardi sera au centre des attentions. La plupart des cabinets d’analyste prévoient des ajustements d’exportations/consommation à la hausse en maïs, pouvant impacter directement les stocks fin de campagne. Ce rapport pourrait ainsi apporter encore un épisode de soutien court terme sur le blé.
Ensuite, dès la sortie hivernale, les opérateurs s'orienteront rapidement vers les conditions de culture 2021. Celles-ci sont aujourd’hui très satisfaisantes sur l’hémisphère nord. Les températures froides attendues ces prochains jours peuvent entraîner quelques pertes sans grande conséquence. Selon nous, les cours pourraient profiter d’un soutien court terme avant un repli sur la sortie hivernale.
Sur la ferme pilote, nous préconisons d’être avancés à hauteur de 80% dans les ventes de blé R20 et à hauteur de 20% dans les ventes de blé R21.
Orge : Des prix de l'orge fourragère porteurs
Les ventes d’orge fourragère française ont été conséquentes sur la nouvelle campagne à destination de la Chine (estimation autour de 2MT). Les primes portuaires restent très élevés afin d’être attractif du côté agriculteur.
Sur la ferme pilote, nous conseillons d’avancer de 10% dans les ventes nouvelle campagne afin d’être sécurisé à hauteur de 30% sur R21.
Avis de Marché en Blé
Avis de marché sur le blé :Baissier
Marché Européen du Blé Tendre :
Éléments haussiers :
- Au 31 décembre, les stocks canadiens de blé s’affichent à 24.8MT contre 25.8MT l’an passé, à 5.7MT en orge contre 6MT l’an passé à date.
- La vague de froid prévue sur l’Europe ces prochains jours pour entraîner quelques dégâts sur les zones humides.
- Achat de 480KT de blé par le GASC égyptien dont 240KT d’origigne française.
Éléments baissiers :
- Les intentions de semis de maïs américains attendues en hausse pourrait être un facteur baissier pour le blé.
- Les prix du blé en Mer Noire en baisse de 10-11$/T sur la semaine avant les prochaines restrictions à l’exportation.
Marché International du Blé Tendre :
Éléments haussiers :
- Les Etats-Unis ont vendu 28.75milliards de dollars de produits agricoles à la Chine sur 2020. Ce volume est considérable par rapport aux années précédentes mais en dessous de l’accord établi entre les 2 pays. L’accord prévoit 43.5milliards de dollars sur 2021.
- La taxe flottante envisagée en Russie à partir de l’été risque d’inciter les agriculteurs à ne pas reporter de blé sur la nouvelle campagne.
Éléments baissiers :
- Les conditions de culture sont dans de bonnes conditions sur l’hémisphère nord, vigilance sur la sortie hivernale.
- Les fonds spéculatifs ont revendu une parti de leur position nette acheteuse la semaine passée (-20Klots sur la semaine).
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis