Le marché des engrais évolue peu au grand désespoir des acteurs du marché. Les matières premières des engrais NPK ne subissent que très peu de mouvements, et même avec des cours au plus bas historique, notamment pour les engrais phosphatés, les commandes n’avancent pas.
La météo a sans doute une bonne responsabilité dans cette situation. les agriculteurs étant focalisés sur l’avancée de leurs travaux dans les champs, ils ne sont pas encore acheteurs de certains produits manquants pour la campagne de printemps.
Pourtant la tendance actuelle des engrais est propice aux couvertures pour les agriculteurs avec des prix moyens assez bas comparativement aux autres années.
Solution Azotée N39 et Urée 46
Les engrais azotés se sont presque repositionner au creux annuel tant en urée 46, qu’en solution azotée. L’urée est presque entrain de casser le seuil psychologique des 250 €/T FCA La Pallice, ce qui pourrait faire envisager une nouvelle baisse. Si nouvelle baisse il y a, elle sera de très courte durée, juste le temps de couvrir ses besoins pour de nombreux grossistes. En solution azotée, les prix sont à 5 €/T du plus bas annuel, pour les livraisons novembre et décembre. Le réapprovisionnement ne bouge plus beaucoup si ce n’est à la baisse avec des commandes au point mort. En revanche, pour le marché de l’ammonitrate 33.5, le marché ne bouge pas car un duopole est présent sur ce marché et les 2 industriels concernés n’ont aucun intérêt économique à baisser leurs prix si ce n’est pour faire tourner leurs usines si les commandes manquent.. Cela ne devrait pas arriver vu l’appétence des agriculteurs français pour ce produit. En revanche, l’ammonitrate 27 devrait subir un baisse si ce n’est déjà fait car cette dernière est en corrélation avec le marché des engrais azotés.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis