Indicateurs clefs du marché de l'Engrais
Après avoir dépassé un niveau record depuis 2018 à 1,1960, la parité euro dollar est légèrement en baisse depuis la fin de semaine dernière. l’euro s’échange un peu plus de 1,18 dollar ce lundi ce qui permet toujours de bénéficier de niveaux de prix intéressants en engrais sur le marché français, malgré la hausse des cours mondiaux.
Le marché du pétrole effectue quelques variations mais reste sur un niveau des 42,5 $ le baril.
Le gaz continue sa progression entamée il y a un mois et atteint le niveau de 2,6 dollars par million de BTU indexé septembre, niveau le plus haut depuis décembre dernier.
Engrais Azotés
Globalement le marché des engrais azotés est à la hausse tous produit confondus :
- L’urée continue sa très forte hausse suite au deuxième tour de l’appel d’offre Indien, qui peine à s’approvisionner. Il en résulte une hausse importante du cours mondial et surtout un manque d’offre en France pour l’urée granulée. la seule hausse des besoins de l’Inde entraîne une hausse de la demande mondial de 5% La solution azotée profite de la hausse de l’urée et du prix du gaz pour remonter légèrement son prix et atteindre 157-158 €/T au départ de Rouen sur la fin d’année.
- Après l’incident de Beyrouth, les producteurs d’ammonitrate 34,4 et 33,5 sont inquiets quant au devenir de leurs produits et surtout aux réglementations de stockage qui pourraient découler de cette explosion. Les tarifs n’en sont pour le moment pas impactés. L’ammonitrate 27 n’est quant à elle pas concernée et augmente de quelques euros pour des livraisons sur l’automne.
Phosphore et Potasse
Le DAP 18-46 continu sa hausse suite à la hausse du prix de l’azote et du P2O5, la parité euro/dollar actuelle permet toujours de bénéficier de tarifs intéressants.
Le TSP super 45 est stable malgré la hausse du phosphore, la période d’utilisation arrivant à sa fin les fournisseurs cherchent à finir leurs stocks.
Même constat pour le chlorure de potasse qui est stable depuis plusieurs semaines, les seules variations sont dues à une lutte de prix entre les producteurs.
Il est toujours possible de panacher vos engrais de fond pour des épandages avant les semis de céréales.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis