Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Le maïs américain et européen ont progressé positivement en cette fin de semaine, dans la lignée du blé suite aux rumeurs de taxes russes (voir analyse blé) bien que le rapport USDA publié mardi soir ressortait baissier.
En effet, l’USDA n’a pas modifié les productions sud américaines de maïs alors que les organismes locaux continuent de dégrader leurs estimations. Au Brésil, l’organisme CONAB table désormais sur une production autour des 102.6Mt (USDA reste à 110Mt) suite au manque de précipitations dans certaines régions.
En Argentine, l’USDA maintient une estimation à 49Mt alors que la Bourse de Buenos Aires baisse son estimation à 47Mt. De plus, bien que les semis ont progressé rapidement début décembre (+12% la semaine dernière) à 47% pour revenir proche de la moyenne 5 ans (51%), les conditions de cultures se dégradent de 10% cette semaine à 24% de bons & excellents. Ce niveau est l’un des plus bas des 5 dernières années. Les prévisions météorologiques ne semblent pas vouloir s’améliorer pour les prochaines semaines.
Par conséquent, le bilan mondial devrait en réalité être plus tendu que ce que montre le rapport USDA de décembre si l’on intègre les estimations de productions des analystes locaux.
Sur le continent européen, l’USDA revoit à la hausse (contre les attentes) la production ukrainienne de 1Mt à 29.5Mt. La hausse des prix sur le marché Euronext est compensée en grande partie par une baisse des primes chez les acheteurs. La concurrence du marché ukrainien amène les pays nord-communautaire à la prudence.
Le maïs sur Euronext a progressé de 2% sur l’échéance mars pour venir clôturer à 192.25€/T.
Nous restons sécurisés avec 30% de vente pour la campagne 2020/21. Notre avis de marché sur la semaine est neutre.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Neutre
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Le déficit hydrique en Amérique du Sud suscite encore des craintes.
- La Bourse de Buenos Aires revoit à la baisse la production de maïs argentin à 47Mt (vs 49Mt pour l’USDA).
Éléments Baissiers :
- L’USDA revoit à la hausse la production ukrainienne (+1Mt) à 29.5Mt ainsi que la production européenne de 500Kt à 63.7 Mt.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les semis argentins alors qu’ils ne sont avancés qu’à 49% au 9 décembre subissent des températures au dessus de la moyenne (30 à 35°C).
- Les conditions de culture en Argentine baissent de 10points à 24% de bons à excellents.
- L’USDA monte le besoin d’import de la Chine dans son bilan mondial. L’estimation d’importation passe de 282Mt à 285.5 Mt.
Éléments Baissiers :
- Les fonds spéculatifs américains en maïs étaient net acheteurs la semaine passée (+7 000 lots).
- Le stock américain d’éthanol continue de monter, preuve que la demande peine à absorber la hausse de production.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis