Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Le maïs américain était stable cette semaine à 4.33$/ boisseau sur l’échéance mars après une baisse notable en milieu de semaine correspondant à des prises de profit avant le long weekend de Thanksgiving. Cependant, cette baisse était compenser dès vendredi grâce à un bilan mondial qui reste tendu.
Les semis argentins restent l’un des principaux éléments à surveiller du moment. En effet, leur rythme d’avancement est le plus faible depuis 8 ans à cause des conditions sèches résultant du phénomène climatique de La Nina. Au 25 novembre, la surface semée progresse seulement de +0,6% à 32%. De ce fait, la production pourrait passer en dessous des 50 Mt (47 Mt selon les opérateurs locaux) estimées par l’USDA pour l’instant.
Cependant, les conditions semblent meilleures sur le Brésil. Au Paranà, les semis du 1er maïs touchent à leur fin alors qu’au Mato Grosso, les semis de soja ont rattrapé leur retard et sont avancés à 94% (vs 92% en moyenne 5 ans). Cette culture du soja est importante à suivre car au moment de la récolte, les agriculteurs vont semer du maïs. Les conditions sont correctes grâce à des précipitations régulières. Toutefois, le cumul est inférieur à la moyenne des dernières années.
En Europe, la semaine était relativement calme en l’absence du marché américain en fin de semaine. Le maïs a perdu 2€/t sur l’échéance mars.
De nouvelles craintes apparaissent concernant la demande en viande sur le marché européen. En effet, nous observons un recul des prix depuis quelques jours, notamment en viande porcine. Cela s’explique en grande partie par un afflux de la production allemande sur le marché domestique alors que cette dernière était tournée vers l’export en Asie. Avec l’apparition de la peste porcine début septembre en Allemagne, les pays asiatiques bloquent les importations allemandes. De plus, l’impact du covid-19 se ressent également sur la demande locale.
Cette situation impacte directement les usines d’alimentation du bétail qui anticipent peu les achats et se couvrent en fonction de leurs ventes (principalement dans le nord communautaire). De plus les niveaux de prix élevés du maïs actuellement pourraient entrainer des substitutions éventuelles avec le blé dans les incorporations.
Toutefois, il faut garder en mémoire que le bilan européen reste tendu avec la petite production européenne et la baisse de la production ukrainienne.
En terme de conseil ferme pilote, nous restons sécurisés avec 30% de vente pour la campagne 2020/21. Notre avis de marché sur la semaine reste neutre.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Neutre
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- La récolte ukrainienne est avancée à 92 %, avec 26,3 Mt récoltées contre 35 Mt à date l’an dernier.
- Le support technique des 190 €/t sur l’échéance Janvier 2021 reste important.
Éléments Baissiers :
- Chute des prix du porc, après de nombreux cas de fièvre porcine en Allemagne, les fabricants d’aliment du bétail reviennent peu aux achats avant de connaître les conséquences sur leurs débouchés.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Au 25 novembre, seulement 32 % des surfaces de maïs argentin ont été semées, soit le plus faible niveau depuis 8 ans à date.
- Les ventes hebdomadaires américaines à l’exportation au 19 novembre ressortent à 1,66 Mt au dessus des attentes.
- Les fonds spéculatifs américains en maïs étaient net acheteurs la semaine passée (+3 000 lots).
Éléments Baissiers :
- Pression de la récolte russe, avancée à 93% avec 13,8 Mt et un rendement à 5,42 t/ha.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis