Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Le cours du maïs américain était en hausse cette semaine (+4%) pour clôturer à 3.95 $/boisseau vendredi suite à la publication du rapport USDA considéré haussier par les opérateurs de marché.
En effet, l’USDA corrige le niveau de stock mondial suite à la surprise générée il y’a 15 jours avec le niveau de stock US. Le stock mondial est estimé à 300.5 Mt contre 306.79 Mt et en dessous des attentes des opérateurs. La production américaine est également ajustée à la baisse (- 4.5Mt) alors que les opérateurs attendaient un ajustement à la hausse. Côté utilisation, l’USDA baisse les utilisations pour l’éthanol, preuve d’une vision peu optimiste vis à vis de la reprise de ce secteur face à la crise du Covid.
La production ukrainienne est revue en baisse de 2Mt à 36.5 Mt mais les analystes locaux estiment une production proche des 35 Mt seulement. Egalement, les productions sud-américaines ne changent pas malgré les conditions sèches suite au phénomène de La Nina. En Argentine, la Bourse de Buenos Aires baisse son estimation de production à 47Mt (USDA à 50Mt).
En parallèle, les ventes hebdomadaires américaines restent soutenues cette semaine. Les exportations vers la Chine restent élevés avec plus de 1Mt au 1er octobre. A ce jour, les ventes américaines vers ce pays représentent près de 10Mt alors que les quotas chinois d’importations sont de 7 Mt pour l’instant.
Le maïs européen s’est apprécié (+5€/t) sur l’échéance novembre pour clôturer à 176.50€/T entrainé par le blé. La récolte française continue sa progression rapide (+16%), malgré les précipitations de la semaine dernière, pour s’établir à 49% au 5 octobre. Cela représente une avance de 20 points par rapport à la moyenne 5 ans.
Côté demande, les perspectives restent toutefois incertaines avec l’épidémie du covid qui pèse sur le secteur de l’éthanol et la progression de la fièvre porcine en Allemagne.
Cette semaine, notre avis est haussier grâce à la bonne dynamique du complexe céréalier.
En terme de conseil ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 10% dans les ventes pour la campagne 2020/21. Le soutien actuel reste une opportunité de sécuriser des ventes 2020 dans un contexte où l’offre mondiale de maïs restera confortable.
Avis de Marché du Maïs
Avis de Marché : Haussier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Le rapport USDA revoit à la baisse la production de maïs ukrainien de -2 Mt à 36,5 Mt.
- Le rapport USDA, revoit à la baisse les stocks mondiaux de -6 Mt à 300,45 Mt par rapport à la dernière estimation, soit un plus bas depuis 6 ans.
Éléments Baissiers :
- En France, 49 % des surfaces de maïs sont maintenant récoltées selon FranceAgriMer contre 29 % sur la moyenne 5 ans.
- Au 8 octobre, la récolte de maïs russe était effectuée à 42 % avec 5,7 Mt récoltées et un rendement de 4,9 t/ha (vs 4,3 t/ha sur le dernier rapport).
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les fonds spéculatifs américains étaient nets acheteurs la semaine dernière ( +74 000 lots) en maïs.
- En Argentine, les semis sont avancés à hauteur de 20,8% au 8 octobre sur 6,3 Mha estimées contre 6,5 Mha l’an dernier.
- Le rapport USDA, revoit à la baisse les stocks US à 55 Mt contre 63,6 Mt sur le rapport de septembre.
- Aux Etats-Unis, la production d’éthanol s’améliore avec 923Kbl/jour (+42Kbl/jour sur la semaine).
Éléments Baissiers :
- Les ventes américaines de maïs s’enregistrent à 1,2 Mt vendues la semaine passée.
- Au 4 octobre, les conditions de culture du maïs américain bonnes à excellentes s’enregistrent à 62 % , soit +1 point sur la semaine (vs 56 % l’an dernier à date).
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis