Résumé de l'Analyse Marché Blé Tendre
Les cours céréaliers entament cette nouvelle année 2021 sur les chapeaux de roues ! Le blé Euronext affichent une clôture à 213,5€/T au 31 décembre, soit une progression de +2€/T sur la semaine et un plus haut sur la campagne.
Le marché continue d’être sous tension. Les grèves en Argentine ont fortement affecté la dynamique de chargement du pays sur décembre. La fin des récoltes apportent pourtant un disponible exportable à cette période de l’année. Le manque de pluies sur les maïs en développement accentue les inquiétudes.
Sur la Mer Noire, les exportations de blé du pays sont révisées en baisse sur la campagne suite à la mise en place des taxes russes à l’exportation dès le 15 février. Comme pour l’Argentine, les conditions climatiques sont source d’inquiétudes en raison d’une mauvaise levée des blés d’hiver. Quelques pluies favorables accompagnées de températures douces sont annoncées sur les jours à venir. Les fonds maintiennent une position nette acheteuse. Notre avis est neutre sur la semaine.
Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 70% sur la récolte blé R20 et à hauteur de 10% en R21.
Orge : des prix attractifs et rémunérateurs
Les cours de l’orge restent soutenus par l’appétit chinois. Une bonne partie de l’orge argentine part aussi à destination de la Chine. Cette demande sera l’élément moteur des mois à venir. Le risque climatique européen est peu regardé durant la période hivernale.
Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être engagé à 20% pour la récolte 21 avec les opportunités actuelles départ moisson.
Avis de Marché en Blé
Avis de marché sur le blé : Neutre
Marché Européen du Blé Tendre :
Éléments haussiers :
- Les grèves en Argentine ont nettement ralenti la dynamique d’exportation sur décembre alors que la récolte se termine.
- Achat de 300KT de blé par l’Algérie sur février.
- Ventes américaines de blé dynamique cette semaine à 520.6KT (attentes à 250/650KT).
Éléments baissiers :
- La récolte argentine est avancée à hauteur de 92% au 29/12, en ligne avec les années précédentes. Production estimée à 17MT.
- Le climat russe s’annonce doux pour les jours à venir avec 10-20mm de pluies sur une partie de la zone blé d’hiver
Marché International du Blé Tendre :
Éléments haussiers :
- Une demande chinoise pluriannuelle est en train de se mettre en place.
- Grève sur les ports argentins, le blé se retrouve bloqué alors qu’il devrait partir à l’exportation.
- Exportations russes de blé revues en baisse par IKAR (-2.5MT) à 37,5MT.
- Les conditions de cultures russes restent mauvaises sur 2021 même si elles tendent à s'améliorer.
Éléments baissiers :
- Les fonds spéculatifs américains et européens continuent d’avoir des positions records acheteuses.Techniquement, les cours réalisent des gap haussier qui seront à combler par la suite.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis