Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Le maïs américain continue sa hausse (+10%) sur l’échéance mai 2021 pour clôturer à 6.55 $/boisseau grâce à une tension sur le bilan mondial pour la fin de campagne. En effet, les productions sud-américaines restent pour l’instant très incertaines.
Au Brésil, les conditions sèches actuelles, qui impactent le potentiel du second maïs, continuent d’inquiéter les opérateurs. En effet, le manque de précipitation impacte considérablement le potentiel de rendement. Ainsi, dans le Parana, les conditions de culture ont chuté de 30% en 2 semaines. Cette crainte se ressent également sur les prix FOB Brésil qui reviennent sur des plus hauts historiques.
En Argentine, les récoltes restent retardées à causes d’importantes précipitations. Au 21 avril, seulement 17% des surfaces étaient moissonnées contre 28% en moyenne 5 ans.
Cette semaine, le gouvernement chinois a diffusé un communiqué conseillant aux fabricants d’aliment de l’Empire du Milieu d’utiliser moins de maïs dans les formulations à la faveur du blé.
De plus, sur la nouvelle campagne, les semis américains sont ralenti par la vague de froid actuelle. Selon l’USDA, les semis étaient avancés à 8% au 19 avril sur le rythme moyen des 5 dernières années.
Le maïs européen gagnait 8€/t la semaine passée tiré par le maïs américain et les inquiétudes mondiales. Le bilan européen reste tendu pour la fin de campagne, notamment si les craintes brésiliennes persistent.
Cette semaine, les semis ont rattrapé une bonne partie du retard avec les conditions favorables pour les semis. 41% des surfaces sont emblavées vs 46% en moyenne 5 ans.
Notre sentiment de marché est haussier cette semaine.
Sur la ferme pilote, nous avançons nos ventes de 10% sur la campagne en cours. En effet, le maïs crée de nouveaux plus hauts grâce à l’incertitude mondiale et nous profitons de cette dynamique haussière pour avancer notre engagement à un niveau de 90%. De plus, début mai seront publiés les 1ers bilans mondiaux pour la récolte 2021 qui se pourraient être baissiers maïs. Nous gardons toutefois 10% pour “jouer” la période de soudure et sur la récolte brésilienne.
Pour la nouvelle campagne, nous restons engagés à 10%.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Haussier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les travaux de semis américains ont pris du retard avec la vague de froid de ces dernières semaines.
- Le cumul des ventes de maïs américain à l’export de 67,2 Mt atteignent déjà 99 % l’objectif de 68 Mt.
- Les semis ukrainiens sont en retard avec 0,39 Mha semés contre 1,8 Mha l’an dernier à date.
Éléments Baissiers
- Bonnes précipitations attendues sur le Bassin Mer Noire et en Europe.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- En Argentine, les récoltes restent retardées à causes d’importantes précipitations. Au 21 avril, seulement 17% des surfaces étaient moissonnées contre 28% en moyenne 5 ans.
- Rumeurs de nouvelles taxes à l’exportation en Argentine.
- Au Brésil sur la région du Parana, les conditions de culture ont chuté de 30% en 2 semaines. Les prix FOB atteignent des plus hauts historiques.
Éléments Baissiers :
- La position des fonds américains sur la semaine passée était vendeuse de -18 000 lots.
- La production d’éthanol aux Etats-Unis peine à revenir sur les niveaux d’avant pandémie, 941 000 barils/jours était le rythme de la semaine passée.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis