Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Le cours du maïs américain est resté relativement stable cette semaine pour venir clôturer à 3.19$/ boisseau sur l’échéance juillet accompagnant la hausse du pétrole et étant soutenu par les craintes de froids pour les prochains jours.
Les semis américains sont en avance cette année avec 51% des surfaces semées au 04 mai, en progression de 24% en une semaine. Cela est à comparer avec les 39% des surfaces semées en moyenne sur les 5 dernières années à cette date. En revanche, les températures seront en dessous des normales pour les prochains jours, ce qui devrait ralentir la levée. Au 4 mai, 8% des maïs étaient levés contre 10% en moyenne 5 ans.
Les opérateurs s’attendent à une révision à la baisse de la production sud américaine de maïs pour la campagne actuelle dans le rapport WASDE qui sera publié ce mardi soir. En effet, la 1ère récolte brésilienne se révèle un peu décevante et le temps sec actuel risque de réduire le potentiel de la seconde récolte. Les opérateurs s’attendent donc à un recul de 3Mt au Brésil à 98Mt et à un léger recul en Argentine (-1Mt) à 49Mt.
La production mondiale 2020 est attendue en forte hausse (+29Mt) à 1 142Mt, sous l’effet d’une production record aux Etats-Unis (1er pays producteur mondial) à 387.7Mt (vs 347Mt cette année). Malgré une meilleure demande et des exportations estimées plus importantes, le stock de report s’annonce plus important à 305Mt.
Aucune variation est à noter pour le maïs européen, qui vient clôturer la semaine à 165.75 €/t sur l’échéance Juin. En effet, le maïs reste sans direction chahuté par la faiblesse du maïs outre-atlantique et par la fermeté du blé européen.
En France, les semis atteignent 77% au 4 mail, soit une progression hebdomadaire de 7% et une avance de 2% sur le niveau de l’an dernier. La levée est également en avance avec 61% contre 44% l’année dernière. Cela représente une avance de 5 jours par rapport à l’an dernier et à la moyenne 5 ans. Les semis avancent également rapidement en Ukraine avec 73% des surfaces semées sur les 4 millions d’hectares prévus.
Suite à l’instauration d’une taxe à l’importation de maïs la semaine dernière, l’Union Européenne a doublé les droits à l’importation de maïs à 10.4€/T en raison de la faiblesse du maïs américain.
Avis de Marché du Maïs
Avis de Marché : Neutre
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les semis français de maïs sont avancés à 77% en progression de 7% sur la semaine selon CéréObs (vs 75% l’an dernier)
- APK Inform revoit à la baisse son estimation de production de maïs ukrainien à 35.1Mt (vs 36 Mt auparavant)
Éléments Baissiers :
- Selon DRV, la production allemande est attendue à 4Mt, en hausse de 12% par rapport à la récolte 2019.
- Stratégie Grains estime la production européenne de maïs 2020 à 67.3Mt vs COCERAL à 65.5Mt.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les fonds spéculatifs américains étaient net vendeurs (-21’000 lots) en maïs la semaine dernière sur Chicago.
- Les ventes américaines de maïs se calment à 872.1Kt (vs 1.70Mt la semaine dernière) dans les attentes des opérateurs. Le cumul depuis le début de la campagne s’élève à 37.52Mt (contre 46.34Mt l’an dernier).
Éléments Baissiers :
- Les semis de maïs progressent à 51% (vs 21% l’an dernier et 39% en moyenne 5 ans) Pour rappel, l’USDA annonce une surface de maïs américain à 97 Macres, bien au dessus des attentes des analystes (94,30 Macres).
- StatsCan estime une hausse des surfaces de maïs à 1.55Mha (+3.2% par rapport à cette année)
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis