Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Le maïs américain était orienté à la hausse la semaine dernière (+2%) sur Chicago pour venir clôturer à 3.25 $/boisseau vendredi soir, grâce à une parité monétaire en faveur des productions américaines ainsi qu’un redémarrage de la demande dans le secteur de l’éthanol.
En effet, selon l’administration américaine en charge de l’énergie, la production d’éthanol était en hausse pour la 4ème semaine consécutive avec une production atteignant 724 000 barils/ jours. Les stocks sont aussi signalés en baisse, au plus bas depuis le début de 2020.
Cependant, l’optimisme sur le marché reste limité avec l’importante production américaine attendue pour la prochaine récolte. Dans son crop progress, l’USDA indiquait que 93% des surfaces étaient semées (vs 64% l’an dernier et 89% en moyenne 5 ans), 78% des maïs sont levés contre 42% l’an dernier et 73% en moyenne 5 ans. Les conditions de culture sont également bonnes avec 74% des maïs considérés comme bons à excellents.
Le marché européen était orienté à la baisse (-3.5€/T sur l’échéance Août) pour venir clôturer à 168.75 €/T vendredi en fin de journée, réagissant aux prévisions d’une bonne production en Ukraine. L’UGA estime une production record à 37 Mt (vs 35.9Mt en 2019) grâce à une hausse des surfaces et des conditions climatiques actuelles favorables. Selon eux, le potentiel exportable ukrainien est de 30 Mt contre 29 Mt pour la campagne actuelle. Les semis touchent à leurs fins avec 5.25 Mha emblavés au 21 mai.
De son côté, la commission européenne a revu en hausse (+1.9 Mt) son estimation de la production UE 27 à 71.4Mt (vs 70.3Mt en 2019).
Enfin, CéréObs estime que les semis français de maïs sont avancés à 97%, en ligne avec le niveau de l’an dernier. Les conditions de culture se dégradent de 3% à 83%. Cela reste toutefois proche du niveau moyen.
Avis de Marché du Maïs
Avis de Marché : Baissier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Le maÏs reste relativement protégé après la mise en place de taxes à l’importation de la part de la Commission Européenne.
- Selon Céré’Obs, les conditions de cultures bonnes à excellentes perdent 3 points en une semaine et s’enregistrent à 83 %.
Éléments Baissiers :
- Précipitations sur le bassin mer Noire, production ukrainienne pourrait atteindre un nouveau record à 37 Mt (vs 35,9 Mt l’an dernier).
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les fonds spéculatifs américains étaient net acheteurs (+27 500 lots) en maïs au 28 Mai sur Chicago.
- Production d’éthanol US hebdomadaires en hausse à 724 000 barils/jour. De plus les stocks de 23,18 M de barils baissent et sont au plus bas depuis 2020.
Éléments Baissiers :
- Au Mato Grosso, région du Brésil, l’importante récolte attendue du maïs Safrinha est en cours. De plus, les travaux de récoltes argentins vont accélérer le rythme alors que la récolte de soja est bientôt terminée. L’offre à l’export du maïs sud -américain va augmenter rapidement.
- Les surfaces semées US étaient réalisées à 88 %, + 8 points en une semaine (vs 82 % à date l’an dernier).
- L’IGC (International Grains Council) a annoncé une production mondiale en hausse d’un point par rapport au mois d’avril, soit 1,169 milliard de tonnes (meilleures perspectives de récoltes aux USA et en Chine).
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis