Le marché des fertilisants est assez calme si l’on exclut le marché de l’azote liquide. En effet, les agriculteurs sont peu focalisés à passer aux achats pour les dernières commandes étant occupés dans les travaux des champs.
Quelques volumes restent à faire malgré tout pour les premiers apports de printemps, comme les ammonitrates soufrées, des azotés soufrés et autres NP.
La parité EUR/USD a bien favorisé les cours des engrais la semaine dernière avec une stagnation des offres en $ mais avec un passage de 1,08 à presque 1,12. Cette hausse permet une décote significative de presque tous les engrais mais ne relance pas pour l'instant un flux de commandes régulier.
Solution Azotée N39
La solution azotée pour des livraisons novembre-décembre (morte saison) continue sa légère baisse faute de réels volumes contractualisés depuis plusieurs semaines maintenant. La très légère baisse récente ne devrait pas durer indéfiniment. Le marché va sans doute se stabiliser sur ces niveaux voir sur des niveaux inférieurs. Il en est de même pour la solution azotée réappro (février-mars) pour les deuxièmes et troisièmes tours. Le marché continue sa légère baisse mais devrait assez rapidement se stabiliser. Peu de commandes ont été prises pour l'instant et quand on connaît l’ampleur que peuvent avoir les volumes de février à avril, on sait que les vendeurs ne pourront pas se contenter d’attendre que les agriculteurs passent aux commandes.
Urée 46
Le marché de l’urée se détend légèrement à cause du retard dans les commandes chez les agriculteurs. Au niveau mondial le marché se détend lui aussi. Un retour sur les 250 puis les 240 €/t sera sans doute un bon point d'entrer dans ce marché. A noter un tender important se clôture en fin de semaine.
TSP 45
Le marché du phosphore est toujours sous pression avec une baisse constante depuis le mois de juillet des offres. En effet, le marché a démarré aux alentours des 425 $/t pour aujourd’hui se retrouver à environ 350$. A parité équivalente, cela fait presque 65€/t d’écart en 4 mois de temps.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis