Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

La pandémie une nouvelle fois baissière pour les cours du colza

La dégradation de la situation sanitaire en Europe est venue une nouvelle fois faire fléchir les cours du colza départ ferme. Les doutes sur certains vaccins par plusieurs pays et les annonces de reconfinement, ont entraîné un renversement sur le marché du pétrole. Le marché des huiles a décroché dans ce sillage et les cours du colza sur l’échéance Mai 2021 sont venus perdre -16 €/t durant ce jeudi noir.

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Colza124 vues3 min. de lecture22/03/2021

Résumé de l'Analyse Marché du Colza

La dégradation de la situation sanitaire en Europe est venue une nouvelle fois faire fléchir les cours du colza départ ferme. Les éléments macroéconomiques étaient pourtant haussiers pour les cours: avancement des campagnes de vaccination, avec un retour des déplacements et un baril de pétrole Brent proche des 70 $ le baril. Mais les doutes sur certains vaccins par plusieurs pays (France, Espagne, Italie, Allemagne) et les annonces de reconfinement, ont entraîné un renversement sur le marché du pétrole et  jeudi une chute de -5 $ le baril de pétrole Brent a pu être observée. Le marché des huiles a décroché dans ce sillage et les cours du colza sur l’échéance Mai 2021 sont venus perdre -16 €/t durant ce jeudi noir.

De plus, la pression récolte du soja Sud Américain se manifeste de plus en plus sur les cours du colza. D’une part, la récolte brésilienne a rattrapé son retard et retrouve un niveau normal (même niveau que la moyenne quinquennale, 93,6 % effectuée). Et d’autre part, les conditions sèches en Argentine s’améliorent avec un retour des pluies bénéfiques au développement du soja.

Sur le marché européen, même si la disponibilité est tendue. Le rythme de trituration sur notre sol sur le mois de février est plus important que l’an dernier à date. Le canola canadien et australien sont en grande partie triturés sur la fin de la campagne selon OilWorld.

Ainsi, les cours du colza départ ferme perdent le soutien du pétrole mais également du soja. Dans ce contexte notre avis de marché est baissier pour l’ancienne campagne.

Dans ce contexte, nous avions soldé 100% des ventes de colza départ ferme pour la récolte 2020 au plus haut il y a deux semaines, et nous conseillons d’engager 20 % de la prochaine récolte avec la prime GES et les niveaux de prix rémunérateurs actuels.

Avis de Marché Colza


Avis de marché : baissier

Marché Européen du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Les ventes américaines hebdomadaires de soja sont dans les attentes des opérateurs à 202 000 tonnes contractualisées cette semaine.

Éléments Baissiers :

  • Les cours du pétrole perdent du soutien avec des stocks US au dessus des attentes et une reprise de la pandémie en Europe qui limite les déplacements (reconfinement). Le baril Brent est actuellement à 65 $ le baril et peine à dépasser les 70 $/le baril.
  • Les cours de l’huile de palme perdent du soutien dans un contexte où une hausse de la production est annoncée sur le rapport du mois de mars.

Marché International du Colza :

Éléments Haussiers :

  • La production mondiale de biodiesel a augmenté de 2,2 Mt en 2021 selon OilWorld.

Éléments Baissiers :

  • Les conditions de culture du soja en Argentine se stabilisent à 6% comme bonnes à excellentes.
  • La récolte du soja au Brésil rattrape son retard et revient sur le rythme de la moyenne quinquennale à 93,6 % de la récolte effectuée.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01