Indicateurs clefs du marché de l'Engrais
L’euro/dollar ouvre à la baisse en ce début de semaine après avoir atteint des taux jamais vus depuis 4 mois, frôlant les 1,14. Le dollar reprend son rôle de valeur refuge après les annonces d’un rebond du coronavirus en Chine, emmenant ainsi la parité euro/dollar au alentour de 1,1250. Les prévisions sont plutôt baissières et donc en défaveurs des engrais européens. Les prix du gaz naturel oscillent depuis quelque semaines maintenant entre 1,7 et 1,8 sans grands mouvements. Après quelques semaines de hausse le baril de pétrole repart à la baisse. En effet, le manque de vision sur la reprise économique mondiale inquiète les producteurs.
Engrais Azotés
La solution azotée part à la hausse comme annoncé depuis quelques semaines. Cette hausse est le reflet de l’envolée de l’urée 46, en effet les producteurs en profitent pour remonter leurs tarifs au plus bas depuis mai. Les tarifs proposés restent toutefois intéressants pour le moment. La hausse risque de continuer sur l’été.
Le marché des ammonitrates n’évolue toujours pas, mais face à la hausse de la solution azotée et de l’urée, il est plausible de voir une augmentation au courant du mois de juillet. Comme dit précédemment, la hausse des prix en urée continue.
Les raisons de cette hausse sont extrêmement liées au très gros tender indien en cours (tender = appel d’offre), qui incitent les producteurs d’Afrique du nord à augmenter leurs tarifs face aux producteurs chinois toujours dans le flou depuis plusieurs semaines.
Les prix en ATS ( thiosulphate d’ammonium) sont intéressants pour le moment et subiront une hausse comme tous les ans à partir de juillet.
Phosphore et Potasse
Bien que les prix en dollars du DAP 18-46 et TSP super 45 n'évoluent pas, la parité euro/dollar en baisse fait légèrement augmenter les prix de ces deux produits sur le marché français. Le chlorure de potasse reste également stable au départ de Rouen.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis