Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Cette semaine, le maïs à Chicago était en baisse (-1.5%) pour clôturer à 5.39 $/boisseau vendredi soir. La résurgence de la fièvre porcine en Chine crée de l’incertitude quant aux importations du pays. En effet, depuis quelques semaines, nous observons de plus en plus de commentaires concernant une reprise de la fièvre porcine en Chine, alors que le pays est en pleine reconstruction de son cheptel.
L’autre élément marquant de la semaine est la publication USDA plutôt baissière de mardi. En effet, les analystes américains n’ont pas modifié leurs estimations de production sud américaines alors que le marché s’attendait à une correction suite aux conditions climatiques sèches des derniers mois. De son côté, la bourse de Buenos Aires revoit à la baisse son estimation de production argentine à 45Mt (vs 47,5Mt pour l’USDA). L’organisme indique également que la récolte est réalisée à 3.4% au 10 mars.
Au Brésil, les inquiétudes concernant la production de maïs et une fin de cycle durant la saison sèche restent de mise.
Le maïs européen était également dans le rouge cette semaine (-5.5 €/t) pour finir à 215.5 €/t sur l’échéance Juin 2021 bien que les fondamentaux européens restent inchangés et tendus. Les inquiétudes mondiales viennent peser sur le marché européen.
Notre sentiment de marché devient neutre à baissier en raison des craintes sur l’importation chinoise.
Sur la ferme pilote, nous restons engagés à 70% pour la récolte 2020.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Neutre à Haussier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- En Argentine, la bourse de Buenos Aires baisse de - 1 Mt sa prévision de production de maïs à 45 Mt.
Éléments Baissiers
- Retour de foyers de peste porcine en Chine, le prix des tourteaux dans le pays chutent..
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Les semis de maïs brésiliens sont très en retard, effectués à 88 % des surfaces contre 97,4 % sur la moyenne quinquennale.
- Les conditions de culture du maïs en Argentine se dégradent de -8 points à 17 % de bonnes à excellentes contre 35 % l’an dernier à date.
Éléments Baissiers :
- Vendredi un rapport du CONAB (Compagnie nationale d'approvisionnement au Brésil) a publié une hausse de l'estimation de la production pour 2020/21 de + 2,5 Mt en maïs à 208 Mt.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis