Résumé de l'Analyse Marché du Maïs
Le maïs américain retrouve des couleurs cette semaine avec une progression de 2% sur la semaine grâce à une demande à l’export qui reste très soutenue.
Selon l’USDA, les ventes américaines étaient records cette semaine avec 3.15Mt de vendues. Ce sont les ventes les plus importantes depuis mai 2012. Les ventes totales à l’export s'élèveraient à 33.2Mt au 29 octobre. Cette bonne dynamique permet donc de pallier partiellement une baisse de la demande pour la production d’éthanol à cause du covid.
Le principal intéressé du maïs américain reste la Chine avec près de 11 Mt achetées, niveau dépassant son quota d’importation définit à 7Mt. Selon l’attaché USDA en Chine, la production chinoise de maïs serait de 250Mt (contre 260Mt dans le bilan USDA) suite aux fortes intempéries et aux attaques de chenilles. De plus, les importations seraient relevées à 22Mt (contre 7Mt pour l’instant). Il sera intéressant de voir si ces évolutions seront intégrées dans le rapport USDA publié demain.
L’USDA devrait également revoir en baisse la production ukrainienne à 30Mt environ, ce qui semble déjà être intégré par les opérateurs de marché.
La production sud américaine devrait baisser en Argentine avec un recul des surfaces semées et une baisse de rendement. Au 4 novembre, les semis sont avancés seulement à 30.9% au plus bas depuis 7 ans.
Le maïs européen suit la tendance américaine et progresse de 1% sur l’échéance mars pour finir la semaine à 187.5€/T.
L’élément de soutien principal reste la baisse de production en Ukraine qui permet à la France d’exporter son maïs plus facilement sur le marché communautaire.
En terme de conseil ferme pilote, nous restons sécurisé avec 30% de vente pour la campagne 2020/21. Notre avis de marché sur la semaine est neutre à haussier.
Avis de Marché Maïs
Avis de marché : Neutre à haussier
Marché Européen du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Rapport USDA attendu par les opérateurs, potentiellement haussier avec selon l’attaché de l’USDA en Chine une hausse potentielle des importations chinoises à 22 Mt contre 7 Mt sur le dernier rapport.
- Ce même attaché annonce une production chinoise de maïs de 250Mt (contre 260Mt dans le bilan USDA).
Éléments Baissiers :
- En France, la récolte de maïs est avancée à 94 % contre 76 % l’an dernier.
- Du 1er juillet au 6 novembre l’Ukraine a importé 2,8 millions de tonnes de maïs soit une baisse de 39% par rapport à l’an dernier.
Marché International du Maïs :
Éléments Haussiers :
- Ventes américaines à l’exportation à 3,15 Mt, soit un nouveau record.
- Les inquiétudes concernant l'Amérique du Sud persistent face au phénomène de la Nina. Au 4 novembre, les semis argentins sont avancés seulement à 30.9% au plus bas depuis 7 ans.
Éléments Baissiers :
- La parité €/$ après la victoire de Joe Biden revient proche des 1,19. Le maïs français perd de la compétitivité face aux graines importées.
- Les fonds spéculatifs américains en maïs étaient net vendeurs de -4000 lots sur la semaine dernière.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis