Résumé de l'Analyse Marché Blé Tendre
Les cours du blé consolident maintenant sur le marché Euronext sur la zone 208-212 échéance Mars 21 pour clôturer à 210€/T vendredi dernier. Le marché américain a suivi la même logique, notamment dans ce contexte de jours fériés avec Thanksgiving.
Le marché est clairement dans l’attente de nouveaux événements. Les cours demeurent aujourd’hui soutenus sur l’ancienne comme la nouvelle campagne mais tendent à consolider. La nouveauté de cette année et des prochaines années reste l’apparition d’un gros importateur: la Chine. Ce pays reconstruit son cheptel porcin suite à la fièvre porcine qui a sévit sur le pays ses dernières années et arrive probablement dans une situation de stocks tendus. Bon nombre d’acteurs financiers anticipent alors d’importants besoins qui devront être assouvis par une production en conséquence.
Du côté de l’offre, l’arrivée des offres argentine et australienne calment les ardeurs du marché. L’Argentine voit ses rendements en nette progression au fur et à mesure que la récolte progresse sur la région de Buenos Aires tandis que le département agricole australien Abares révise la production en hausse à 31.2MT. Pour la récolte 2021, les conditions ne sont pas optimales sur la Russie et les Etats-Unis en raison du déficit hydrique sur l’automne mais rien n’est perdu à ce stade de l’année. Les surfaces blé sont toutefois très importantes, tout reste à faire avec un climat qui sera, décisif. La situation européenne demeure quant à elle, très bonne.
Notre sentiment est neutre à baissier sur la semaine sur les prix départ ferme en blé. Le contexte est controversé par des éléments haussiers d’une part (demande chinoise, bon rythme d’exportation, manque d’offre) et baissier d’autre part (pression récolte hémisphère sud, surfaces 2021 conséquentes, euro fort et position record des fonds).
Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 60% pour la récolte blé R20 et à hauteur de 10% en R21.
Orge : 1MT d’orge achetées par la Chine sur R21 !
Les opérateurs annoncent d’ores et déjà l’achat de 1MT d’orge fourragère par la Chine sur la nouvelle campagne. Cet achat précoce de la Chine par rapport aux années précédentes rend perplexe le marché. Les prix sont poussés à la hausse sur le portuaire afin de trouver le volume nécessaire. Le gouvernement agricole australien annonce toutefois une production d’orge en hausse à 12MT, second record du pays.
Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être engagé à 20% pour la récolte 21 avec les opportunités actuelles départ moisson.
Avis de Marché en Blé
Avis de marché sur le blé : Neutre à Baissier
Marché Européen du Blé Tendre :
Éléments haussiers :
- La France n’a pas besoin d’être compétitive à ce stade de l’année en raison du faible besoin d’exporter.
- Analyse technique neutre sur le blé Euronext avec une consolidation sur 208-212€/T.
Éléments baissiers :
- Ralentissement de la dynamique d’importation du GASC égyptien avec seulement 175KT de blé russe achetées semaine dernière.
- Les semis de blé français touchent à leur fin avec une avancée de 99%. Les conditions demeurent très bonnes.
Marché International du Blé Tendre :
Éléments haussiers :
- Une demande chinoise pluriannuelle est en train de se mettre en place. La Chine aurait déjà 1MT d’orge française sur la nouvelle campagne!
- Ventes américaines de blé bien au delà des attentes à 795.7KT (attentes à 200/450KT).
- Dégradation des conditions de blé d’hiver dans le Colorado, Kansas, Oklahoma et Texas. On relève 43% des blés dans de bonnes conditions contre 46% la semaine passée et 52% l’an passé.
Éléments baissiers :
- Les récoltent progressent sur un bon rythme à hauteur de 30% au 25/11 avec des rendements bien meilleurs sur la partie sud du pays.
- L’organisme Abares revoit ce jour la production australienne de blé à 31.2MT contre 28.9MT aux dernières estimations. Il s’agit de la seconde meilleure récolte du pays !
- Les fonds spéculatifs américains maintiennent leur position très acheteuse (+8 000 lots cette semaine). Les fonds sont aussi records acheteurs sur le marché Euronext.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis