Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

Forte baisse des ventes de maïs américain cette semaine

Les exportateurs ont vendu 599 000T de maïs, dans la fourchette basse des attentes (550 / 1600 Kt). Cela représente la plus petite semaine de commercialisation à l’export de la campagne 2020/21

Hector POINTEAU

Trader Céréales

Marché du Maïs Grain97 vues2 min. de lecture01/03/2021

Résumé de l'Analyse Marché du Maïs

Le maïs américain était en légère baisse cette semaine à 5.47 $/boisseau suite à la publication décevante des ventes à l’export. En effet, comme chaque jeudi, l’USDA publie le volume hebdomadaire américain vendu. Cette semaine, les exportateurs ont vendu 599 000T de maïs, dans la fourchette basse des attentes (550 / 1600 Kt). Cela représente la plus petite semaine de commercialisation à l’export de la campagne 2020/21. Toutefois, il est important de rappeler que les ventes américaines à l’export sont avancés à 90% de leur objectif pour la campagne en cours.

En Amérique du sud, les pluies abondantes freinent toujours la récolte du soja et  les semis de maïs au Brésil. Au 20 février, les semis étaient réalisés à 36% contre 62.5% en moyenne 5 ans.

Sur le marché européen, le bilan reste tendu dans un contexte inchangé. Toutefois, avec les prix élevés actuellement en maïs, certains fabricants d’aliments intègrent plus de blé et d’orge dans leurs rations. On s’attend donc à avoir une baisse de la demande acheteuse, notamment à partir de cet été avec l’arrivée de la nouvelle récolte en céréales à paille.

Notre avis reste neutre à haussier alors que sur Euronext, le maïs tourne autour des 220€/t sur l’échéance Juin 2021. Sur la ferme pilote, nous restons engagé à 70% pour la récolte 2020.

Avis de Marché Maïs


Avis de marché : Neutre à Haussier

Marché Européen du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • Le bilan tendu en blé, et la hausse des denrées alimentaires sur la scène internationale sont des éléments haussiers pour le maïs grain.
  • Les incorporations de maïs grain dans les rations de fabricants d’aliment du bétail pourrait augmenter, alors que le bilan en blé se tend de plus en plus.

Éléments Baissiers :

  • Chute de la production d’éthanol aux Etats-Unis à  658 000 barils/ jour, soit un plus bas depuis Mai dernier( loin des 1 000 000 barils/jour d'avant covid).
  • La grippe aviaire dans le Sud Ouest, limite la demande de maïs grain pour les volailles, alors qu’un retour à la normal serait selon les opérateurs pas avant 6 mois.

Marché International du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • Le retard des semis brésiliens est encore là, 55 % des surfaces sont semées contre 80 % sur la moyenne quinquennale. De fortes pluies sont encore présentes.
  • Plan de relance de 1 900 milliards de dollars aux Etats-Unis permet au marché américain de débuter la semaine sous le signe de la fermeté.

Éléments Baissiers :

  • Le Ministère de l’agriculture chinois annonce une hausse des surfaces de +667 000 ha pour la prochaine récolte.
  • Les ventes à l’exportation hebdomadaires sont au plus bas depuis septembre à 453 000 tonnes contractualisées la semaine passée.
  • Les conditions de culture en Argentine sont en hausse de + 6 points, de 24 % à 30 % de cultures bonnes à excellentes.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01